Bonjour !
J'ai une question concernant "l'estimation de l'erreur de l'approximation d'un polynôme de Taylor", en fait je ne sais pas comment la calculer, si ça a à voir avec le reste ou s'il faut creuser plus loin (et du coup voir s'il y a une propriété du polynôme de Taylor qui permette d'estimer cette erreur).
Pour illustrer ma question, rien ne vaudra un exemple !
Question :
Utilisons un polynôme de Taylor de la fonction autour du point pour déterminer la valeur de . Estimer l'erreur de cette approximation
Résolution :
La fonction choisie sera . Le but de ce polynôme de Taylor étant de permettre une estimation mentale d'un calcul plus "tricky", ça paraît déjà un bon départ de prendre une fonction avec un carré parfait.
La fonction est dérivable deux fois. Il existe donc un polynôme de Taylor d'ordre 2 donné par la formule de Taylor.
La fonction en nous donne :
Ce qui fait un polynôme de Taylor d'ordre 2 autour de 0 égal à
Puisqu'il fallait calculer et qu'on a un polynôme pour , il suffit d'utiliser ce polynôme pour .
Ce qui donne
Ma question
Mais comment estime-t-on l'erreur de cette réponse ? Comment se dit-on : "Ah, voici une réponse qui est à un dixième près la bonne réponse !" ? (et le 1/10 n'est ici que tiré au pif pour illustrer, je n'ai vraiment aucun indice).
Merci pour votre temps et bonne après-midi !
-----