Mathématiques et logique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mathématiques et logique.



  1. #1
    Toffee

    Mathématiques et logique.


    ------

    Yo !

    J'aimerai avoir une logique mathématique. J'adore les maths mais les maths ne m'apprécient pas trop. Je mets du temps à comprendre les mathématiques et je trouve ça assez pénalisant, surtout au niveau des cours. Donc j'aimerai savoir si vous aviez des conseils pour essayer d'être "bon/bonne" en maths ou au moins pour essayer de s'améliorer.

    Autre problème :

    Je fais des algorithmes depuis maintenant un mois à peu près, à l'aide du logiciel Algobox. Je comprends le principe d'un algorithme, comment il est structuré etc. Mais le soucis vient au moment de "programmer". C'est à dire que je décide de l'utilisation de mon algorithme, c'est à dire "À quoi va-t'il servir ?" et au moment de le créer, c'est le trou noir total, je ne sais pas par où commencer et j'ai beaucoup de mal à avoir cette sorte de logique qui permet de savoir comment enchainer les "évènements". Je suis souvent obligée de regarder les solutions sur Internet et j'aimerai bien que ça me vienne automatiquement, de savoir comment le faire.

    Des idées pour m'aider ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathématiques et logique.

    Bonjour.

    Pour les maths, l'essentiel est de bien comprendre pourquoi on a défini différentes notions, et comment (définitions, au mot près, théorèmes, avec leurs hypothèses complètes). Après, le reste est une question d'habitude. mais la correction d'un exercice n'a d'utilité que si on la relie aux règles à connaître (définitions, théorèmes, propriétés, ...).

    Pour la programmation, c'est simple : l'ordinateur est une machine, il ne réfléchit pas, ne comprends rien, mais exécute bêtement et fidèlement les instructions (programme) qu'on lui donne. Pour imaginer un programme, il te faut :
    * connaître les éléments du langage que tu utilises, pour savoir ce que font exactement les instructions
    * imaginer comment tu pourrais résoudre ton problème en étapes évidentes
    * chercher comment faire ça avec les instructions de ton langage. Si ce n'est pas possible, chercher une autre façon de faire.

    Le reste est une question d'expérience, d'habitude.

    Cordialement.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mathématiques et logique.

    Salut,

    Une chose utile et qu'il faut essayer c'est de toujours décomposer un problème en problème plus simples. Par exemple, si je m'assied à une table, je dois : m'approcher de la chaise, écarter la chaise de la table, m'assoir, rapprocher la chaise de la table.

    Cette décomposition et structuration d'un problème est quelque chose d'universel. Ca concerne les maths, l'algorithmique mais aussi toute activité intellectuelle. Un maçon n'essaie pas de poser les tuiles avant d'avoir construits les fondations.

    Le reste (c'est-à-dire les outils pour effectuer ce travail) c'est ce que gg0 a décrit et :

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le reste est une question d'expérience, d'habitude.
    Rien ne remplace la pratique. C'est en forgeant qu'on devient maréchal-ferrant

    Et là aussi c'est vrai de tout métier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  2. la logique mathematique est elle une logique scientifique?
    Par solo109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 13h11
  3. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 00h05
  4. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57