Difference entre formule et proba utilisees ... Perdue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Difference entre formule et proba utilisees ... Perdue.



  1. #1
    baybell

    Difference entre formule et proba utilisees ... Perdue.


    ------

    Bonjour, je suis vraiment nullissime en math ...

    Je m'interrogeais de savoir :

    Il est dit dans le syllabus que la formule pour la probabilite :
    P( A ou B ) = P (A) + P (B) - P (A et B )

    Et dans la correction de mes exos pn utilise quand même que P (A) + P (B ) uniquement ... Donc pas la formule exact. Je suis perdue ...

    Des eclaircissements? Merci

    -----

  2. #2
    baybell

    Re : Difference entre formule et proba utilisees ... Perdue.

    On* exacte* sorry j'ai des gros doigts ^^

  3. #3
    baybell

    Re : Difference entre formule et proba utilisees ... Perdue.

    En fait je ne comprends pas bien ce que sont les cas particuliers des formules "reduites" selon que ce soit 2 evenements indépendants ou 2 evenement mutuellement exclusifs ...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Difference entre formule et proba utilisees ... Perdue.

    Ok.

    D'abord, bien comprendre les notions.
    Des événements mutuellement exclusifs (on dit aussi incompatibles) sont des événements qui ne peuvent se produire en même temps : aucun cas n'appartient aux deux. Si on est dans un cas où l'un est réalisé, l'autre ne l'est pas. Dans ce cas, si A et B sont les événements, alors et donc (propriété de base) . Et cela, quelle que soit la loi de probabilité utilisée.

    Pour des événements indépendants, c'est différent, ça dépend de la loi de probabilité utilisée. L'idée est que A et B sont indépendants lorsque la réalisation de A ne change pas la probabilité de réalisation de B. Pour cela, on montre que la règle suffit, et c''est cette égalité que l'on prend comme définition de "événements indépendants". Voir de près un cours de probas élémentaires.

    En général, des événements incompatibles ne sont pas indépendants. Cela n'arrive que si l'un des événements est de probabilité nulle (calcul facile, on doit avoir ). Donc pas de confusion entre les deux notions.

    Une fois cela compris, plus de problème, il suffit d'appliquer la règle générale plus les règles ci-dessus.

    Cordialement.

    NB : En maths, la première chose est toujours de connaître parfaitement la définition des mots.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculs entre parenthèse (Proba)
    Par invite01e746e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2011, 19h52
  2. bcpst Je suis perdue: quelle différence entre Rennes et Nantes? Merci Beaucoup!
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 18h11
  3. Formule de proba avec et sans remise
    Par invite5860fc77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 01h30
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16