Bonjour ,
Je suis en train de voir les fonctions trigonométriques avec un livre de Terminale S mais une méthode de résolution d'inéquation n'est pas clairement donnée.
Voici le problème : Comment résoudre une inéquation de la forme cos (x) < cos (a) ; cos(x) > cos (a) ; sin(x) < sin(a) et cos (x) > cos (a) avec a un réel donné.
Le début du raisonnement est expliqué dans le livre mais pas la fin, il n'y a pas non plus de formule, j'ai donc cherché avec un petit dessin à trouver quelques formules.
Pour la fonction sinus, on considère deux points D et E sur le cercle trigonométrique dont l'ordonnée sin(a) doit différente de 1 ou k soit a =/= k*pi avec k un entier relatif
Inéquation sinus.jpg
Toute la partie bleue du cercle est solution de l'inéquation sin(x) < sin(a)
On va noter h le réel de ]- pi ; pi] repéré par D, E sera donc repéré par (pi - h).
Je propose la formule : (pi - h) + 2k*pi < x < 2pi + h + 2*k*pi
Pour sin(x) > sin(a) :
h + 2*k*pi < x < (pi - h) + 2*k*pi
Pour la fonction cosinus on considère deux points C et D dont l’abscisse est cos(a) avec cos(a) =/= O et pi
La partie bleue du cercle correspond aux solutions de l'inéquation sin(x) < sin(a)
Inéquation cosinus.jpg
On note h le réel de ]- pi ; pi] repéré par D, C est donc repéré par - h
Pour cos(x) > cos (a) <=> -h +2*k*pi < x < h + 2*k*pi
Pour cos(x) < cos(a) <=> h + 2*k*pi < x < 2*pi - h + 2*k*pi
Voilà, je voudrai savoir si à défaut d'être savantes ces formules marchent car elles ne sont pas données dans mon livre.
Cordialement
Guillaume
-----