Calcule de fréquence de rotation .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcule de fréquence de rotation .



  1. #1
    rekope-face

    Calcule de fréquence de rotation .


    ------

    Bonjour , Bonsoir

    J'ai besoin d'une âme charitable pour pouvoir m'aider à répondre à une question.
    Mon véhicule roule à une vitesse de 120 km heure , on donne connait le diamètre de la roue de 55 cm.
    Donner la fréquence de rotation en tour minute .

    Merci de bien vouloir m'expliquer la démarche à suivre pour effectuer le calcule.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule de fréquence de rotation .

    Bonjour.

    En une minute, que parcourt la voiture ? Combien fait un tour de roue ? Donc combien de tours en une minute ?

    Cordialement !

    NB : Tu peux remarquer que la seule difficulté était de passer en vitesse par minute.

  3. #3
    HugoD

    Re : Calcule de fréquence de rotation .

    Citation Envoyé par rekope-face Voir le message
    Bonjour , Bonsoir

    J'ai besoin d'une âme charitable pour pouvoir m'aider à répondre à une question.
    Mon véhicule roule à une vitesse de 120 km heure , on donne connait le diamètre de la roue de 55 cm.
    Donner la fréquence de rotation en tour minute .

    Merci de bien vouloir m'expliquer la démarche à suivre pour effectuer le calcule.
    Bonjour,

    Bonjour,

    Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications.

    Pour la modération.
    Source : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html (Message de la modération)


    Maintenant, passons à ton exercice !

    Sur les 120km/h, la roue va tourner autant de fois possible pour effectuer la distance de 120km en une heure.
    On connait le diamètre de la roue, mais pas son périmètre. Il serait donc judicieux de calculer son périmètre (P en km) à l'aide de la formule du périmètre d'un cercle.

    Une fois calculé, nous savons qu'un tour (k=1) est nécessaire pour effectuer une distance de P km.
    Nous pouvons donc établir une relation de proportionnalité pour déterminer combien de tours k seront necessaires pour effectuer une distance de 120km.

    Nous savons donc que k tours sont fait en une heure. Plus qu'à convertir, et c'est joué... Click click, c'est magique !

    Bon courrage
    Dernière modification par HugoD ; 28/09/2015 à 18h13.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Calcule de fréquence de rotation .

    Salut
    Commence par tout convertir dans le même système d' unités (en m et min) .
    Tu y verras plus clair , et ça devrait te semble évident .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcule de fréquence Oscillateurs à portes NAND générique
    Par invite98a47f72 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2012, 17h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  3. Calcule fréquence d'interruption
    Par invite2f1b7080 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 11h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 09h07
  5. calcule de la frequence.
    Par invite564a2feb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 16h33