Hello world !
Je suis confronté à un problème sur un exercice de mathématiques. Le sujet (grosso modo) est le suivant:
On prend un échantillons de carbon 14 d'une masse de 10g et chaque année celui-ci perd 1.2% de sa masse...
Bref !
Les premières questions ont nécessitées que j'applique la formule et par ailleurs j'ai de suite déduit que l'expression est
Par contre j'arrive à une question que je ne comprends pas: "Exprimer en fonction de n" En fait qu'est-ce que l'on me demande faire ?
Sinon j'ai une question concernant le raisonnement à avoir pour démontrer la raison d'une suite géométrique. En effet j'ai entendu deux explications (du moins affirmations) différentes de la part de professeurs.
Admettons la suite géo suivante: 2, 4 , 6 , 12 , 24
On voit clairement que la raison est 2 et il suffit de diviser le terme suivant par le terme précédent pour s'en rendre compte. Mon professeur avait alors dit que cela suffisait pour démontrer la raison d'une suite.
Sauf qu'un autre professeur m'avait dit que cette réponse n'est pas valable, car certaines suites peuvent avoir une raison qui varie au bout de N termes.
En fait mon exercice comporte une question qui est "démontrer que nous avons une suite géométrique de raison 0.98" et j'avoue ne pas savoir si faire suffit.
Merci de bien vouloir mettre un peu d'ordre dans ma tête.
-----