Exercice sur les fonctions
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Exercice sur les fonctions



  1. #1
    Iggy

    Exercice sur les fonctions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en première S et j'ai un DM à rendre avant les vacances sauf que je bloque sur un exercice. Je vous l'envoie entièrement même si je bloque seulement sur la dernière question.

    "
    1. Tracer la courbe C représentant la fonction racine carrée. Placer sur l'axe des abscisses deux réels a et b tels que 0 ( < ou = ) a < b.
    2. Placer les points A et B de la courbe C d'abscisses a et b. Quelles sont les coordonnées de A et B ?
    3. En déduire les coordonnées du milieu K de [AB]
    4. a. Quelle est l'ordonnée du point de la courbe C qui a même abscisse que K ?
    b. Comparer graphiquement ( racine(a) + racine(b) )/2 et racine( (a+b)/2 )
    5. Démontrer le résultat ainsi conjecturé. "

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercice sur les fonctions

    Bonsoir.

    Qu'est-ce qui te gêne à cette dernière question ?
    Montre en effectuant la différence des deux expressions la conjecture faite à la 4b.

    Duke.

  3. #3
    Iggy

    Re : Exercice sur les fonctions

    Bonsoir,

    Et bien après plusieurs méthodes de calcul, je n'arrive pas à tomber sur un résultat convenable.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Exercice sur les fonctions

    Re-

    Commence par la différence des deux expressions (comme je l'ai indiqué juste avant) puis multiplie par l'expression conjuguée au numérateur et au dénominateur.
    C'est souvent ce qu'il faut faire quand il y a des différences de racines carrées

    Tu obtiens une expression qui est un peu lourde à travailler mais cela reste jouable et cela donne une expression relativement simple pour l'étude du signe (puisque c'est ce qu'on cherche).

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iggy

    Re : Exercice sur les fonctions

    Qu'est ce que l'expression conjuguée ?
    Je ne vois pas comment on peut faire l'étude d'un signe avec ce calcul.
    Merci de ton aide.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Exercice sur les fonctions

    Bonjour.

    Ton expression est plus ou moins sous la forme dont l'expression conjuguée est .
    Attention le A et le B ci-dessus ne sont pas ceux de l'énoncé !

     Cliquez pour afficher


    Personnellement, je ne vois pas comment faire autrement ici. Peut-être qu'un truc m'échappe
    Je te propose d'indiquer les étapes de ton calcul si jamais tu coinces.
    Même si ce n'est pas la méthode attendue ici, tu verras que c'est une méthode assez fréquemment employée (notamment lors de détermination du signe d'une expression comme ici ou dans les calculs de limite de fonction).

    Bon courage.
    Duke.

  8. #7
    Iggy

    Re : Exercice sur les fonctions

    Merci beaucoup sauf que je n'y arrive toujours pas.

    Il faut faire comme ça ?

    racine( (a+b)/2 ) - ( racine(a) + racine(b) )/2 > 0
    racine( (a+b)/2 ) - ( a-b )/( 2*(racine(a)-racine(b) > 0

    Ou comme ça ?

    racine( (a+b)/2 ) - ( racine(a) + racine(b) )/2 > 0
    [ racine( (a+b)/2 ) - ( racine(a) + racine(b) )/2 ][racine( (a+b)/2 ) + ( racine(a) + racine(b) )/2 ] > 0
    Dernière modification par Iggy ; 09/10/2015 à 10h56.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Exercice sur les fonctions

    Bonjour.

    Pourquoi ce "> 0" ? Tu dois montrer que soit c'est positif, soit c'est négatif ! Pas le supposer.

    L'expression de départ est la suivante :
    dont l'expression conjuguée est .

    Donc, en multipliant l'expression de C par le conjugué au numérateur et au dénominateur (pour multiplier par 1 et donc ne pas changer la valeur de l'expression), tu trouveras une expression, qui après simplification, avec un signe facile à étudier.

    Duke.

  10. #9
    Iggy

    Re : Exercice sur les fonctions

    Alors je suis arrivé à un résultat qui semble exploitable, tu peux me dire si c'est ça stp.

    "
    C = ( 2*racine(ab) - a - b ) / ( 2*racine(2ab)+2a+2b )

    0 < ( ou égale ) a < b donc le dénominateur sera toujours positif ( à détailler un peu plus )
    2*racine(ab) < a + b donc le numérateur sera toujours négatif ( à détailler un peu plus )

    Alors C est négatif
    Donc [ ( racine(a) + racine(b) )/2 ] - [ racine( (a+b)/2 ) ] < 0
    [ ( racine(a) + racine(b) )/2 ] < [ racine( (a+b)/2 ) ] "

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Exercice sur les fonctions

    Re-

    Le dénominateur est bien positif puisque somme de termes positifs.
    Le numérateur peut être écrit sous une forme plus compacte qui permet de voir tout de suite qu'il est bien négatif.

    Indice :
     Cliquez pour afficher


    Cordialement,
    Duke.

  12. #11
    Iggy

    Red face Re : Exercice sur les fonctions

    Ça fait : - ( racine(a) - racine(b) )^2

    Merci énormément Duke, je n'y serais jamais arrivé si tu n'avais pas été là

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Exercice sur les fonctions

    Mais de rien voyons
    Et puis tu as travaillé toi aussi.

    J'espère que tu retiendras la méthode pour "plus tard"

    A bientôt.

    Cordialement,
    Duke.

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