problème maths première S
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problème maths première S



  1. #1
    invite5b10b708

    problème maths première S


    ------

    Bonjour je suis en première S et je dois faire un devoir maison pendant les vacances et je n'y arrive pas !! Le voici:
    On considère deux bateaux A et B qui se déplacent avec une vitesse constante et identique. Leurs cheminements sont des droites perpendiculaires. Lorsque le bateau A se trouve a 7km du point d'intersection de ces deux droites le bateau B en est a 5km. La visibilité est limitée a 1,2km (brouillard).
    Est-ce que les bateaux pourront se voir lors de leur déplacement ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème maths première S

    Bonjour.

    Conforme-toi aux règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html) en nous disant ce que tu as fait. Comme il y a des choses simples, la réponse "rien" serait une preuve que tu fais faire ton travail par les autres.

    Cordialement.

  3. #3
    invited3a27037

    Re : problème maths première S

    bonjour

    Soit I le point d'intersection des 2 droites

    Appelle x la distance parcourue par le bateau A à partir de la position initiale à 7 km de I
    Quand A a parcouru une distance de x, à quelle distance de I se trouve B ?
    Quelle est la distance entre les 2 bateaux ?

  4. #4
    invite5b10b708

    Re : problème maths première S

    En fait j'ai fait un schéma et j'ai vu que la réponse est oui il me faut juste des pistes pour le démontrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b10b708

    Re : problème maths première S

    Quand A a parcouru x, I se trouve à 5-x non ?
    Et pour la distance il faut utiliser le théorème de Pythagore c'est ça ?
    Merci

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème maths première S

    Je suppose que les deux bateaux se dirigent vers I (ce n'est pas dit dans ton énoncé), sinon c'est évident qu'il n'y aura pas visibilité.
    Note que les vitesses étant égales, les distances parcourues sont les mêmes.
    Pour ta question sur le théorème à utiliser, on la pose en quatrième, mais depuis le temps ....


    Plus généralement, as-tu toujours besoin qu'on te dise "oui c'est ça, fais-le" ? Car si tu appliques des règles de maths, tu ne peux faire faux (au pire, des calculs ou raisonnements inutiles) et tu n'as même pas besoin d'une correction puisque tu sais que c'est juste. Comment crois-tu que tes profs font ? Tu n'imagines quand même pas qu'ils connaissent par cœur tous les exercices possibles.

    Aie confiance en toi !

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