Bijection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bijection



  1. #1
    invitec8b2c18a

    Post Bijection


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève de secondaire 4 avec un prof de maths assez... savant. Je dois prouver qu'il existe une bijection entre [0,5] et [12,60]. La preuve, je l'ai faite. J'ai prouvé que la fonction que j'ai construite avec Domf∈[0,5] et Imaf∈[12,60] est bijective en montrant qu'elle est injective et surjective. La règle est: f(x)=9,6x+12. Mais il me reste deux autres choses à prouver: si x est dans l'ensemble de départ, alors y est dans l'ensemble d'arrivée; si y est dans l'ensemble d'arrivée, alors x est dans l'ensemble de départ. En d'autres mots, si x∈[0,5], y∈[12,60]; si y∈[12,60] , alors x∈[0,5]. J'ai dit que "du point de vue règle, chaque « x » correspond à une et une seule valeur « y » en effectuant : 9,6x+12. Chaque « y » correspond à une et une seule valeur « x » en effectuant : (y-12)÷9,6. " et mon prof a dit que ce n'est pas bon... De l'aide? Si possible, faites-le simple, votre explication (je suis en secondaire 4 xp)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Bijection

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rerfte Voir le message
    En d'autres mots, si x∈[0,5], y∈[12,60];
    Dit encore autrement, tu cherches à montrer que, si , alors . À partir de l'expression de , tu ne vois pas une manière élémentaire de raisonner ?

    si y∈[12,60] , alors x∈[0,5].
    Ta fonction est définie sur , donc il n'y rien à prouver de ce côté là.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Bijection

    Bonjour.

    Je trouve bizarre de devoir montrer ces propriétés après avoir prouvé que c'est une bijection ! Soit c'est bien une application de [0;5] dans [12;60] et il n'y a plus rien à prouver, soit on ne sait pas encore que c'est une application de [0;5] dans [12;60] et on n'a pas pu parler de bijection. On peut parler d'injectivité (fonction injective), mais pas de surjectivité, qui nécessite d'avoir un ensemble de définition (ou de départ) et un ensemble d'arrivée.

    A priori, le schéma de preuve est
    * définir une application de [0;5] dans [12;60]
    * prouver qu'elle est injective et surjective.

    Cordialement.

  4. #4
    invitec8b2c18a

    Re : Bijection

    Merci aux deux réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b2c18a

    Re : Bijection

    J'ai lu des choses sur le théoreme de la bijection... ça ressemble un peu à ce que vous dites. Merci!! Ça me guide sur la bonne voie

  7. #6
    invitec8b2c18a

    Re : Bijection

    Et j'avoue que c'est bizarre, mais mon prof de maths veut quand même que je prouve "si x est dans l'ensemble de départ, alors y est dans l'ensemble d'arrivée" et vice versa. Dans mon cas, EDépart=[0,5], EArrivée=[12,60]. En tout cas, j'ai une petite idée concernant la façon dont je vais procéder....

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Bijection

    Oui, c'est la base pour dire que l'application est bien définie : "si x est dans l'ensemble de départ, alors y est dans l'ensemble d'arrivée"; et dit d'une façon un peu malsaine, la définition de la surjectivité : "et vice versa".
    Il ne reste alors plus qu'à prouver l'injectivité, qui est immédiate dans ce cas.

    Un exemple pour te faire voir pourquoi c'est nécessaire. On prend la fonction f de R+ dans R+ définie par. Il est facile de voir qu'elle est injective (f(x)=f(y) donne immédiatement x=y en élevant au carré et simplifiant) et surjective (tout y de R+ est l'image de y²+1 qui est bien dans R+). mais ce n'est pas une bijection de R+ dans R+ pour la bonne et simple raison qu'elle n'est pas définie sur R+ : les réels entre 0 et 1 n'ont pas d'image.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. bijection
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2013, 19h10
  2. bijection de xe^x
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2013, 17h56
  3. démonstration: composition de bijection est une bijection.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 18h49
  4. Bijection
    Par invitec859637e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 22h41
  5. bijection
    Par invitee33d974a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 09h05