Fonction teminal s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction teminal s



  1. #1
    Anne00

    Fonction teminal s


    ------

    Bonjour, j'ai cette expression 2e^x+ax+b et je dois déterminer a et b tel que la courbe passe par l'origine du repère 0 et que la tangente à pour coefficient directeur 3. comme la courbe passe par l'origine du repère est ce je peux commencer par faire^f(0)= 2e^x+ax+b ? pour trouver a

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Fonction teminal s

    Bonjour.

    Si tu calcules f(0), c'est "b" que tu vas trouver pas "a".
    Ensuite, il te faut trouver l'expression de la dérivée puis celle de la tangente à la courbe en O je suppose.
    Un petit rappel ici.

    Duke.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction teminal s

    Bonjour.

    Si je comprends bien, tu as f(x)=e^x+ax+b; donc f(0) = ???

    A priori, il te suffit de traduire l'énoncé en termes de f, puis d'expressions en a et b.

    Bon travail !

  4. #4
    Anne00

    Re : Fonction teminal s

    merci oui en faisant f(0) j'ai trouvé que b=-2 mais pour trouver a je ne sais pas comment faire je sais que l'équation de la tangente s'écrit y=f'(a)(x-a)+f(a) et donc le coefficient directeur est 3 donc f'(a)(x-a)+f(a)=3x mais après je ne sais pas comment faire je n'ai pas l'impression que ça va être utile pour trouver a. Si je dérive 2e^x+ax+b et remplace b par -2 j'obtiens 2e^x+a. Après si je fais f'(0)=2+a et en essayant de calculer f'(a)(x-a)+f(a)=3x j'obtient a = 2/x+1 mais c'est pas normal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Fonction teminal s

    Re-

    Mea culpa
    Tu n'as pas besoin de l'équation de la tangente mais seulement de la pente.
    Dans l'expression y=f'(a)(x-a)+f(a) quelle est la pente de la tangente au point O ?

    Duke.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction teminal s

    message inutile, mauvaise lecture de ma part.

  8. #7
    Anne00

    Re : Fonction teminal s

    c'est bon j'ai trouvé je suis allée trop loin pour rien du coup j'ai trouvé a = 1 il suffisait de résoudre 2e^0+a=3. Je dois ensuite dire la position relative des deux courbes pour cela j'ai fait f(x)-T et j'ai trouvé 2e^x-2x-2 et donc il faut que je détermine le signe de ça. Si je dit que e^x-x>0 (on a le droit de l'affirmer sans démonstration) et que je continue à faire e^x>x
    2e^x>2x par contre je ne pense pas avoir le droit de soustraire par 2 que d'un coté ce n'est pas possible du coup dois je faire un tableau de signe où il y a 3x et la fonction et comme ils sont tous les deux croissant sur le même intervalle [0;+infini] j'ai le droit de dire que la fonction est toujours supérieur à la tangente.
    Merci de vos réponses

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction teminal s

    Je ne comprends pas la fin, en particulier pourquoi tu parles de [0;+infini]. ni le rapport entre la croissance et le fait que l'une soit supérieure à l'autre (quelle règles utilises-tu ?)
    Mais si tu étudies les variations de 2e^x-2x-2 tu verras sur le tableau de variation ce qu'il te faut.

    Cordialement.

  10. #9
    Anne00

    Re : Fonction teminal s

    je voulais dire par là que comme la fonction et la tangente sont croissantes sur le même intervalle et que la fonction et que e^x>x alors la courbe est toujours supérieur à la tangente. Il n'y a pas un endroit où la tangente est croissante et que la fonction est décroissante c'est ce que je souhaitais dire.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction teminal s

    Pas de baratin, s'il te plaît, des preuves.

    La croissance n'a rien à voir avec le signe de la différence. les fonctions x-->2x et x-->2x+sin(x) sont toutes les deux croissantes (strictement, même) mais leur différence est alternativement positive et négative.

Discussions similaires

  1. la sortie d'une fonction soit un paramétre d'entrèe de la même fonction
    Par neocol dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 20h25
  2. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  3. Passer d'une 1er STAV à une Teminal L ?
    Par invite9dde64ec dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2012, 21h03
  4. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  5. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16