Multiplication de 3 réels d'un intervalle donné avec condition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Multiplication de 3 réels d'un intervalle donné avec condition



  1. #1
    Draqueur

    Multiplication de 3 réels d'un intervalle donné avec condition


    ------

    Bonjour, je suis tombé lors d'un exercice sur un truc que j'arrive pas du tout.On a a+b+c=1 avec a, b et c des réels supérieurs à 0. Faut trouver la valeur maximale du produit abc.
    Après quelques secondes de recherches, il m'est venu naturellement que le résultat était atteint pour a=b=c=1/3 et donc abc=1/27. Cependant, ce résultat peut il se démontrer ?
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Multiplication de 3 réels d'un intervalle donné avec condition

    Bonjour,

    tu peux fixer a par exemple, on le prendra différent de 0 et de 1 car sinon l'étude est directe, le produit valant 0 et ça nous évitera des erreurs par la suite. Ensuite tu considère que b est ta variable, b évoluant dans [0;1-a] et c=1-a-b. Ainsi tu as un fonction dérivable qui donne . On remarque que le coefficiant de est -a négatif donc admet un maximum lorsque s'annule. Donc lorsque . Ainsi on a que pour a fixé, la valeur maximale prise par est donnée par et . On remarque que b=c. Ainsi

    On pose alors que l'on peut étudier en la dérivant . On résout alors donc ou mieux , qui a deux solutions et . On en déduit simplement que correspond au maximum du produit alors que entraîne un produit nul.

    RoBeRTo
    Dernière modification par RoBeRTo-BeNDeR ; 09/12/2015 à 08h18.

  3. #3
    Draqueur

    Re : Multiplication de 3 réels d'un intervalle donné avec condition

    Merci de ta réponse ! Je suis tombé sur ça dans un exo de concours général et je savais pas trop comment faire. Du coup j'ai regardé que le début de ta réponse et je vais essayer de réussir en partant de là. Encore merci, il s'agissait de ma première demande d'aide (et premier message tout court) et vous y avez répondu très rapidement.

Discussions similaires

  1. Équation valeur absolue avec intervalle donné
    Par BobyBoby26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2015, 16h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2013, 20h36
  3. multiplication de frequence avec un PIC
    Par emile62 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 17h49
  4. [C] - Problème avec la multiplication
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 11h42
  5. Quel intervalle de confiance est donné par défaut ?
    Par Tripmania dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 18h57