quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme



  1. #1
    lpand12

    Thumbs up quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme


    ------

    bjr,
    je bloque sur une probleme simple j'imagine mais bon je bloque ...
    j'ai plusieurs series de nombres (toutes les series contienent le meme nbre de valeurs) n'ayant pas la meme echelle. Mais pour les comparer et les classer j'aimerais les ramener toutes sur une meme echelle tout en gardant la proportionnalité des nombres dans chacune d'entre elles.

    ex : 1 serie avec 30 valeurs allant de 2 à 3000 (2, 5, 7, 11, 12, 25 .... , 2500, 3000)
    1 autre avec 30 valeurs de 40 à 60 (40,41, 42 , 45, ..... 47, 47, 48, 60)
    1 derniere serie de 30 allant de -1555 à 12 000 (-1555, -942, 100, 2300, .... , 9991, 12000)


    j'aimerais les classer/comparer sur une echelle commune de 0 à 100 (ou de 1 à 100 si ca facilite les calculs)...

    merci pour votre aide ....

    -----
    Dernière modification par lpand12 ; 16/12/2015 à 12h56.

  2. #2
    Médiat

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    Bonjour,

    Un changement affine fait l'affaire, c'est à dire une fonction de type f(x) = ax + b ; x représente les valeurs de chacune de vos séries (donc pour la première 2, 5, 7 ... 3000)
    a et b sont des paramètres à déterminer, mais vous savez que f(2) = 0 et f(3000) = 100 ; cela permet de calculer a et b ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    Bonjour.

    Si tes valeurs vont de a à b, en soustrayant a, elles iront de 0 à c=b-a. puis en divisant par c et multipliant par 100, elles iront de 0 à 100. Mais la proportionnalité n'est pas conservée.En fait si tu veux conserver la proportionnalité, tu ne peux pas dans le premier cas : 1 et 100 ne sont pas proportionnels à 2 et 3000.

    J'espère que ce n'est pas une représentation que tu veux, car représenter 2,5 et 7 dans la même échelle que 2500 et 3000 est délicat !!

    Cordialement.

  4. #4
    Dynamix

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    Salut
    Vu la présence possible de valeur négatives , je prendrais plutôt une échelle de -100 à +100
    Il suffit de diviser chaque valeur par la plus grande de la série et afficher en %

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpand12

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    merci a vous 3 pour vos reponses ...

    @mediat : faut que je vois ca en detail ...... la comme ca ce ne parle pas ... loin trop loin les math pour moi
    @gg0 : la proportion&lité est tres imortante dans mon cas, mais je ne pense pas que ce soit impossible. je suis d'accord pour dire que 0 - 10 n'et pas la meme echelle que 2 -3000 mais c est juste le "pas" de l'echelle qui change... pourquoi l'amplititue (2 - 3000) ne serait elle pas compressible à (0 - 10).... ?
    @dynamix : echelle finale de 0-10 obligatoirement ... :/

  7. #6
    lpand12

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Un changement affine fait l'affaire, c'est à dire une fonction de type f(x) = ax + b ; x représente les valeurs de chacune de vos séries (donc pour la première 2, 5, 7 ... 3000)
    a et b sont des paramètres à déterminer, mais vous savez que f(2) = 0 et f(3000) = 100 ; cela permet de calculer a et b ...
    apres un rapide essai, sur la premier serie ca marche au poil.*je vous remercie beaucoup pour cette precieuse aide ...
    plus qu'a mettre proprement ca en forme sur excel ... et hop !

    THXXX

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    Le changement affine (que je t'ai proposé, moi aussi au début de mon message) ne conserve pas la proportionnalité (sauf si b=0). C'est un choix. Il ne conserve que la proportionnalité des écarts entre les valeurs, ce qui est souvent utile.

  9. #8
    lpand12

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    comment ca?
    ca y est je suis a nouveau dans le schwartz ...

    de quelle proportionnalité vous parlez ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quelques chiffres et deux echelles qui posent probleme

    Mais .... de "la proportionnalité des nombres" comme tu le disais dans ton premier message. Il est quand même évident que 2 et 3000 ne sont pas proportionnels à 0 et 100.
    Maintenant, comme c'est toi qui poses cette condition, rien ne t'interdit de l'abandonner.

Discussions similaires

  1. calculs de limites qui me posent problème
    Par Minialoe67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2012, 19h49
  2. quelques chiffres sur l'apport des océans en métaux
    Par invite41eba691 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 11h40
  3. Quelques chiffres sur le programme Apollo
    Par Saint-Sandouz dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2009, 14h10
  4. Equations qui posent problème
    Par invite9df7675d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 18h15
  5. Escel: courbes à deux axes / échelles différentes
    Par sdidi73 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 09h55