Bonjour
Voici mon exercice :
Un cinéma propose trois modes de paiement des séances :
Formule 1 : on paie 10€ la séance
Formule 2 ; on paie une carte de réduction de 30€ qui permet d'acheter les places au tarif réduit de 5€ la place
Formule 3 : on achète une carte "pass" de 90 € qui permet d'assister à toutes les séances pendant un an
1/
a / Complète le tableau suivant en donnant chacune des formules la plus avantageuse pour le nombre de séances données :
Nb Séances 0 1 3 8 13
F 1 0 10 30 80 130
F2 30 35 45 70 95
F3 90 90 90 90 90
Déjà ai-je bon à ce tableau ?
Ensuite j'ai écrit :
Jusque 3 séances, la plus avantageuse est la Formule 1
Jusque 8 séances, la plus avantageuse est la Formule 2
A partir de 13 séances, c'est la Formule 3 la plus avantageuse.
b/ Ces exemples te permettent-ils de décider? Justifie.
Là je ne comprends pas ce qu'il faut expliquer.
2/ Grâce au cours de mathématiques on va étudier le cas général.
On note x le nombre de séances annuel et f1,f2 et f3 les fonctions qui à x associent la dépense relative à chacune des formules 1,2 et 3.
a- Donne l'expression des fonctions f1,f2 et f3 en fonction de x et précise le nom de ces fonctions.
b- Déduis en les représentations graphiques d1, d2 et d3 des fonctions respectives f1,f2 et f3 dans un repère orthogonal (1cm pour 1 place en abscisse et 1 cm pour 10 € en ordonnées)
c- Conjecture graphiquement la formule la plus avantageuse, suivant le nombre de séances.
d- Retrouve par le calcul les coordonnées des points d'intersection de d1 et d2 puis de d1 et d3
3- Rédige un algorithme affichant la formule la plus avantageuse et son montant lorsque l'on saisit le nombre de séances.
Pouvez vous m'aider
Merci à vous
-----