Tracer un graphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tracer un graphe



  1. #1
    kimjong110

    Tracer un graphe


    ------

    Bonjour tout le monde

    Alors mon problème (si on peut l'appeler ainsi) c'est que je n'arrive pas a trouver une application/programme qui soit en mesure de tracer un graphe , je précise qu'il s'agit d'une fonction dont je connais pas la formule ni la forme mais seulement les cordonnées (x,y)

    Et qu'elle soit capable (chose très importante) de tracer aussi le graphe de sa dérivée et sa 2éme dérivée , 3éme, ..... ,énième.

    J'ai beau cherché mais j'ai trouvé seulement les applications dont on doit écrire la fonction pour voir apparaitre le graphe

    Alors si quelqu'un connait un programme/applis capable de le faire, je lui serais énormément reconnaissant

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Dizord

    Re : Tracer un graphe

    Sage, scilab, matlab savent faire ça, tu as pas dû chercher énormément.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Tracer un graphe

    Bonsoir,

    J'ajouterais aussi geogebra, octave et R.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un graphe

    C'est quand même un peu bizarre :
    "'une fonction dont je connais pas la formule ni la forme mais seulement les cordonnées (x,y) " ?? Une infinité de couples (x,y) pour x variant de ... à ... ? Ou bien seulement quelques points et rien d'autre (donc on peut tout imaginer pour les autres points ?).

    Il serait bon, Kimjong110, d'expliquer vraiment ce que tu as, qu'on puisse t'aider.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zoul67

    Re : Tracer un graphe

    Bonjour,

    Je rejoins gg0. Si on n'a pas de restriction sur la fonction, on peut tout imaginer comme allure de courbe (problème d'interpolation). Si tu sais que la fonction est polynomiale de degré n, alors il faut n+1 points pour la connaître entièrement.

    Même Excel permet de tracer ta courbe mais les dérivées, c'est au doigt mouillé...

    A+

  7. #6
    kimjong110

    Re : Tracer un graphe

    Merci beaucoup pour votre aide , au premier abord les programmes que vous avez cité semblent un peu complexe au vue de mon niveau en informatique mais je vais essayer de faire avec

    @gg0

    Enfaite c'est simple : j'ai un ensemble de point connu et j'essaye de tracer un graphe (plutôt un truc élémentaire faut pas chercher plus compliquer) pour essayer de déterminer la fonction et de trouver l’équation de celle-ci , je dérive jusqu’à un certain rang et j'essaye de déduire la fonction qui semble coller le mieux au graphe

    Le but est simplement de définir une fonction en essayant de reconnaitre le graphe de l'un de ses dérivées , mais si vous avez d'autres méthodes je suis preneur

    Merci a tous pour votre aide

  8. #7
    Zoul67

    Re : Tracer un graphe

    Comment interpoles-tu (entre les points) ?????????? On peut par exemple tracer des segments...et tu seras embêté pour définir les dérivées.

  9. #8
    kimjong110

    Re : Tracer un graphe

    Désolé pour le multi-poste mais j'ai pas trouvé de bouton edit

    J'ajoute aussi que c'est une fonction de N==>N c'est a dire si on prends un élément qui appartient a N comme ensemble de départ on arrive avec un élément qui appartient a N , donc tout ce qui exponentielle ou logarithme et un tas d'autre truc , on peut les oublier

  10. #9
    Zoul67

    Re : Tracer un graphe

    Donc c'est une fonction discrète, donc non dérivable.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un graphe

    Le graphe d'une fonction de N dans N est constitué d'une infinité de points, un pour chaque abscisse entière (c'est la définition du graphe).

    Si tu cherches une "formule", il faut avoir déjà une formule pour tous les entiers (sinon, tu ne sais rien), et en général, la formule peut se généraliser aux non-entiers.

    Mais peut-être s'agit-il encore d'autre chose. Car ce passage "Le but est simplement de définir une fonction en essayant de reconnaitre le graphe de l'un de ses dérivées" n'a aucun rapport avec les fonctions de N dans N.

    Cordialement.

  12. #11
    kimjong110

    Re : Tracer un graphe

    Je n'ai pas dit qu'elle peut pas se généraliser , j'ai seulement évoqué que la "propriété" N vers N écarte pas mal de possibilité

    Après c'est vrai qu'on peut pas connaitre précisément sa courbure , déjà il y a le fait qu'elle est strictement croissante donc sa 1er dérivée doit être positive ce qui est un bon début

    Je vais m'y mettre ce week-end et je verrai ce que ça donne , merci beaucoup pour votre aide

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tracer un graphe

    En tout cas, tant que tu restes dans le vague sur la situation, on ne pourra que rester dans le flou.

    Mais c'est ton choix !!

Discussions similaires

  1. Équation différentielle et graphe à tracer
    Par Evocation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2016, 08h22
  2. Tracer graphe
    Par Zwaker dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2014, 21h10
  3. tracer un graphe a l'aide de MAXIMA
    Par zerym dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 00h44
  4. Méthode pour tracer le graphe d'une fonction à plusieurs variables?
    Par LoadedGun dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2011, 12h23
  5. code tracer un graphe en c
    Par invitef9ea232e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 14h31