Réussir en Math
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Réussir en Math



  1. #1
    invite5c967f12

    Réussir en Math


    ------

    Bonjour , je viens vers vous , aujourd'hui pour vous poser une question .
    Comment réussir en math ?

    Je ne parle pas des notes ( si un peu ), mais des Mathématiques . j'ai lu d'autres forums, où ils disaient qu'apprendre le cours par coeur ne servait à rien, mais le comprendre nous permettais de réussir . pour moi comprendre le cours , c'était d'aller sur wikipedia et de chercher ces origines. Ça n'a pas l'air d'être ça

    En.physique , je le comprends le cours , enfin , je ne l'apprend pas par coeur et mes notes sont plutot bonnes. Pourtant en.Math , je n'arrive pas à développer ce même esprit .

    Excusez moi pour ce message un peu confus .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Réussir en Math

    Bonjour.

    une des particularités des maths est que rien n'est caché : Si on connaît complétement les définitions, tout s'ensuit logiquement. Mais comme on ne peut pas tout réinventer seul, les cours rajoutent un certain nombre de propriétés usuelles, qui sont les outils pour démontrer ou calculer.
    Gros inconvénient : Si on n'a pas acquis les notions précédentes, si on ne les a pas comprises profondément, on n'a justement pas les outils pour bien comprendre ce qu'on fait actuellement (on appelle ça les pré-requis). Donc souvent, on bute sur les notions supposées acquises et comprises, mais pour lesquelles on s'est contenté d'une vague idée et de "réussir les exercices".
    Par exemple, on comprend mal les factorisations, mais on n'a pas vraiment appris les règles d'écriture algébriques (convenions, priorités des opérations) et les règles de développement (distributivité, égalités remarquables, règles sur les puissances et fractions), on s'est contenté d'imiter les écritures, c'était simple. Or pour factoriser, il va falloir inventer pour faire ce travail à l'envers, ce qui nécessite de parfaitement savoir développer.
    Heureusement, l'amélioration est elle aussi cumulative, ce qu'on réapprend sérieusement pour faire une étape nouvelle reste mieux en tête et servira souvent.

    Mon conseil : Revois les cours de collège et rédige toutes les règles, définitions et théorèmes.

    Cordialement.

    NB : Apprendre par cœur sans comprendre n'apporte rien, en maths ou ailleurs.

  3. #3
    invite23cdddab

    Re : Réussir en Math

    Le point fondamental :

    Se mettre à faire réellement des maths, et pas juste imiter. Ça veux dire faire de vrais raisonnements mathématiques.

    Si tu te met à le faire, alors tu n'écrira jamais plus rien de faux

    Bon, ok, j’exagère un chouilla, les fautes d’inattentions et passer à coter d'un point important arrive toujours. Personnellement, c'est simple, à partir d'un moment ou je me suis mis à "piger" le truc, je n'avais pratiquement plus d'erreurs dans mes copies (et ce, à un niveau de maths "avancé"). Ce qui ne veux pas dire avoir 20/20, car on ne trouve pas toujours comment répondre, mais quand on répond, on est sur à 100% que c'est vrai.

    Ça c'est le premier point. Le deuxième point, c'est de connaitre sur le bout des doigts les définitions des objets que l'on manipule. Si tu ne sais pas ce qu'est un truc, comment veux tu démontrer des propriétés sur truc? Et ensuite, on apprends les théorèmes pour ne pas avoir à réinventer la roue, et on étudie les démonstrations, car ça donne plein d'idées pour résoudre d'autres problèmes.

  4. #4
    invitedd63ac7a

    Re : Réussir en Math

    Un de mes anciens Professeurs de l'Université nous disait qu'il n'y a qu'une seule façon d'apprendre les mathématiques c'est de faire des exercices. Je suis toujours d'accord avec lui. La méthode peut sembler "hard" effectivement, mais c'est là où intervient la motivation. Si la matière vous plaît vous n'aurez aucun problème a faire et refaire des exercices.
    Plus prosaïquement, vous pouvez reprendre le cours du professeur fait en classe, le recopier en essayant de refaire les démonstrations sans regarder ce qu'a fait le professeur. A chaque pas, posez-vous la question d'où vient tel résultat et ne craignez pas de retourner dans le cours antérieur pour vérifier tel théorème, d'ajouter des commentaires de votre crû, etc.
    Comme disait ce même Professeur "si le cours ne vous amène pas à vous poser des questions cela ne sert à rien".

  5. A voir en vidéo sur Futura

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