Problèmes de maths...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problèmes de maths...



  1. #1
    ClaraoftheTardis

    Problèmes de maths...


    ------

    Bonjour, voila je viens poster ce topic parce que j'ai un problème, alors je sais pas si vous allez pouvoir m'aider ou pas mais bon ça m'enlève un poid d'en parler un peu... Donc voila, j'ai toujours eu des difficultés en maths, avant c'était des difficultés de compréhension et bien sur du coup les notes ne suivaient pas. Je suis en 2nde et quand je suis en maths je comprends à peu près le cours (après que mon prof m'ai expliqué plusieurs fois la chose, je vais même en accompagnement personnalisé pour mieux comprendre) donc quand on fait des exercices en cours je m'en sors pas trop mal parce que le prof est la pour m'aider, ou bien mes camarades m'aide à commencer si je bloque. A la maison pour m'entrainer par exemple pour les épreuves communes je refaisais les exercices qu'on faisait en cours avec l'aide de mon cahier et de la correction je comprenais le cheminement puis je les refaisais quelque temps après sans rien sans aide et j'y arrivais, en mettant nettement plus de temps mais j'y arrivais, parfois même en m'arrachant les cheveux pour trouver une solution au problème mais j'arrivais toujours à trouver le résultat. Là où sa ce complique c'est pour les contrôles, chez moi je révise environ 1h pour une interro sur 10 et 2h pour un DS je refais les exercices j'apprends les formules etc... Puis pendant le contrôle, je vois le sujet, je vois le barème et je commence les exercices dans l'ordre, puis je vois qu'il y a plein de truc que j'arrive pas a faire, j'ai l'impression de n'avoir rien appris (par exemple un exercice similaire qu'on a traiter en cours je n'arrive pas a le faire en DS) j'ai l'impression que ça devient du chinois vraiment. Et puis j'essaye tellement de tout faire qu'au final, il ne me reste plus de temps pour finir tout le contrôle alors je me met à paniquer et au final j'ai toujours des notes entre 5 et 9... C'est vraiment déprimant, auriez vous des astuces ou une solutions miracle ? Non parce que la ça me déprime, je veux aller en S en plus...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problèmes de maths...

    Bonjour.

    Une bonne chose à faire est de regarder tout le sujet, puis de commencer par les exercices que tu sais bien faire. Il y en a toujours, et une fois ceux-là faits, tu pourras étudier ce qui est plus difficile pour toi, avec plus de tranquillité d'esprit.

    Une autre chose : Refaire un exercice, ce n'est pas le copier de mémoire. C'est reprendre l'énoncé et chercher ce qui permet de savoir ce qu'il faut faire (indications, lien avec le cours,...). Puis appliquer les méthodes, règles, théorèmes, définitions, ... utiles pour faire ce qui est demandé. Ce qui permet ensuite d'aborder un exercice différent avec confiance, parce qu'on va pouvoir pratiquer de la même façon.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. 5 problèmes sur un DM de maths
    Par invite94f2e36a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 12h34
  2. Problèmes en maths, équations
    Par invite9538ec82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h03
  3. problèmes de divisibilité ( TS spé maths)
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2005, 15h24
  4. problèmes irrésolus de maths
    Par invite5c936263 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 17h56