Calcul d'une pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'une pente



  1. #1
    mcdelay

    Calcul d'une pente


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais pourvoir calculer une pente avec 2 points ayant des coordonnées x,y et z.

    J'ai trouvé une formule mais je n'ai pas l'unité.

    Pourriez vous me dire si cette formule est correct et dans quelle unité elle est exprimée ?

    Merci pour vos retours

    SD

    Nom : pente.png
Affichages : 92
Taille : 2,6 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une pente

    Bonjour.

    Cette formule donne la pente de la droite AB par rapport à l'horizontale (la tangente de l'angle), dans une unité qui dépend des unités de x, y et z. A priori, x et y doivent être de la même unité (sinon ça n'a plus de sens, et si z est aussi de la même unité, c'est un nombre pur, sans unité.

    Cordialement.

    NB : Rien à voir avec les pourcentages de montées qu'on donne pour les routes.

  3. #3
    mcdelay

    Re : Calcul d'une pente

    Merci pour la réponse. Les coordonnées sont en mètres. Donc au final il n'y a plus d'unités.

    Je pensais que cette formule correspondait à la hauteur sur la distance horizontale ce qui donne a la fin (qd on multiplie par cent) un pourcentage... c'est n'est pas le cas ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une pente

    Oui,

    c'est bien la différence d'altitude divisée par la distance horizontale; si on multiplie par 100, ça donne un résultat en pourcent, mais ce n'est pas un pourcentage de .... Et ce n'est pas la méthode des ponts et chaussés pour calculer les "pourcentages de montée" sur les routes : Ils divisent la dénivelée par la distance parcourue sur la route, ce qui permet des calculs faciles, avec un pourcentage de 5%, à chaque kilomètre on est monté de 50 m. Alors que la distance horizontale, dans des lacets, peut être très faible et donner des "pourcentages" en ton sens de 200 % (On est monté de 50 m mais on est à 25 m en distance horizontale.

    Tout dépend de ce que tu veux ...
    Dernière modification par gg0 ; 14/03/2016 à 16h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcdelay

    Re : Calcul d'une pente

    Merci pôur ton réponse.En faite, je souhaite calculer la pente d'un toit , exprimé en degrés.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'une pente

    Ok.

    Dans ce cas, tu prends un point au sommet pour point B, un point A sur la ligne de plus grande pente passant par B, tu fais le calcul que tu proposais (différence de hauteur/écart horizontal), puis tu en prends l'arctangente (inv tg ou tan-1 sur une calculette réglée en degrés). Ou bien, si tu as accès au toit, tu divise la hauteur par le distance AB et tu remplaces tangente par sinus.

    Cordialement.

  8. #7
    mcdelay

    Re : Calcul d'une pente

    Merci beaucoup pour tes réponses. Ce la m'a bien aidé

    SD

Discussions similaires

  1. calcul de pente
    Par lisa89999 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2015, 16h59
  2. Calcul moteur en pente
    Par ZenAttitude27 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 07h32
  3. calcul de couple sur une pente
    Par invite157d84aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 19h46
  4. calcul d'une pente en %
    Par magmatic_rock dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 00h16
  5. calcul de pente d'un terrain
    Par invite84650374 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 22h25