Calcul statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul statistiques



  1. #1
    loulous24

    Question Calcul statistiques


    ------

    Bonjour, voici un exercice qui me turlupine depuis 3 ou 4 jours, je ne veux en aucun cas la solution mais une aide afin de le résoudre. Merci d'avance.

    Soit n un nombre entier et x1, x2, ..., xn les valeurs d'une série statistique. Soit m la moyenne de cette série, σ son écart type et k le nombre de valeurs de la série vérifiant |xi - m| <= σ. On me demande alors et c'est là que je n'y arrive pas de montrer que :



    Merci de votre aide

    loulous24

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul statistiques

    Bonjour.

    Je ne vois pas comment on pourrait prouver ça, c'est faux pour, par exemple la série -1,0,0,0,0,10,10,10,10.
    Comme ton premier membre vaut , la relation que tu veux prouver donne qui n'a rien d'obligatoire.

    Cordialement.

  3. #3
    loulous24

    Re : Calcul statistiques

    Effectivement je viens de remarquer une erreur de ma part, c'est k est le nombre de valeurs telles que |xi - m| < 2 σ. Je corrige ça tout de suite...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul statistiques

    Alors le 3/4 vient de l'inégalité de Bienaymé-Tchebicheff.

    Ton inégalité n'est qu'une façon de la réécrire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulous24

    Re : Calcul statistiques

    Non mais le 3/4 est la suite de l'exercice et de prouver qu'au moins 75 % des valeurs appartiennent à [m - 2 σ ; m + 2 σ] mais ma question est de savoir comment on peut passer du début à cette inégalité là (je parle de celle avec la somme...) et je n'ai pas forcément envie d'aller voir directement la réponse en tapant négalité de Bienaymé-Tchebicheff sur Google.

    Merci d'avance

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul statistiques

    Ok.

    Alors on peut reprendre l'idée de la preuve de l'inégalité de Bienaymé-Tchebicheff : la somme du premier membre est supérieure à la même somme dans laquelle on ne conserve que les n-k termes qui sont à une distance de la moyenne supérieure à 2 sigma. On obtient à la fin une inégalité stricte, qui justifie donc l'inégalité large.

    Cordialement.

  8. #7
    loulous24

    Re : Calcul statistiques

    Effectivement c'est bien plus simple quand tu m'explique, on a bien



    Où xj est la dernière valeur (parmi les plus petites) pour laquelle |xj - m| > σ et xh la première valeur (parmi les plus grandes) pour laquelle |xm - m| > σ. Je sais pas si je me suis fais comprendre mais par contre je ne vois pas comment on passe de cette égalité là à celle là :



    J'ai compris l'histoire de l'élargissement de l'intervalle, en effet mais je ne comprend pas comment on passe de à ça . Pour moi (dis moi si je me trompe mais k, n ou n-k relate des nombres de valeurs alors que les sommes de et font référence à des écarts à la moyenne) !!

    Merci d'avance

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul statistiques

    Tu te compliques la vie, et c'est en plus 2 sigma, pas sigma.
    Dans ta somme, ne conserve que les termes pour lesquels . Il y en a n-k et leur carré est supérieur à . C'est fini !
    Comme je t'ai déjà dit de ne conserver que ces termes-là, je comprends mal ce que tu as écrit !!!

  10. #9
    loulous24

    Re : Calcul statistiques

    Mais je comprends pas comment on peut voir que . Car pour moi Mais comme je l'ai dit avant, je ne comprend pas comment on passe de à

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul statistiques

    Tu racontes n'importe quoi ! Ce n'est pas (n-k)² qui intervient.

    Sois raisonnable, tu as (n-k) termes, tous supérieurs à ... donc leur somme est supérieure à ... (*)

    Je ne peux même pas rédiger la correction, tu ne la comprendrais pas, tu es parti dans un délire qui n'a plus rien à voir avec cette question simple. Reprends l'exercice sans idée préconçue.


    (*) si tu as 10 nombres supérieurs à 2, leur somme est ...
    Dernière modification par gg0 ; 30/03/2016 à 13h39.

Discussions similaires

  1. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par sitingbull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  2. Calcul d'arrivées en fonction de statistiques
    Par miremy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  3. [Statistiques] Calcul de biais
    Par invitebf1e9ed8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2013, 09h51
  4. Statistiques a une variable, calcul des quartiles
    Par invite3156e1ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 15h07
  5. travailler dans le calcul scientifique ou les statistiques
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 16h19