Bonjour,
Afin de travailler ma logique mathématique, je voulais savoir si cela était judicieux de ma part de savoir bouger les formules algébriques dans vraiment tout les sens possible quel que soit la "forme" sous laquelle elle se présente et surtout notamment, pour retrouver des parties manquantes. Je m'explique:
Par exemple, si j'ai une formule du style: y= a + b / c. On va imaginer que c'est une formule de cours qui se présente sous cette forme. A une question, on me dit de résoudre un élément qui fait appel justement à cette formule. Dans ma tête, bien évidemment, je vais appliquer la formule: (a + b)/c = y (désolé au passage pour les parenthèse qui sont peut-être fausses).
Sauf que, comme très souvent, les éléments constitutifs de cette formule, cet à dire les "a", "b" ou "c" manqueront. Imaginons qu'il manque le numérateur " a + b". Par conséquent, je vais faire: c X y = a + b. Une fois mon numérateur résolus, je vais pouvoir appliquer ma formule. Je veux dire par là que, en comprenant un minimum la formule ( sa définition et propriété), on peut résoudre un problème car j'ai juste "manœuvrer" la formule dans un sens particulier qui fait que j'ai pu retrouver des éléments manquants.
Donc si j'ai une formule de type: a + b - c / d + e = y, et qu'il manque un ou deux éléments ( un ou deux chiffres/nombres, désigné ci-dessus pars des lettres), je dois être capable en m'amusant à remuer la formule à retrouver ces éléments constitutifs manquants pour appliquer la formule ? Les maths c'est le fait de savoir comprendre les définitions et propriétés et remuer les formules dans les sens possibles pour pourvoir l'appliquer et donc trouver le résultat.
Cordialement.
-----