Démonstration du caractère isocèle d'un triangle
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Démonstration du caractère isocèle d'un triangle



  1. #1
    invite949a348a

    Démonstration du caractère isocèle d'un triangle


    ------

    Bonjour,

    Si on part uniquement de la définition suivante : "Un triangle est dit isocèle si deux de ses côtés ont même mesure", comment démontrer la propriété suivante : "Un triangle est isocèle si et seulement si deux de ses angles sont égaux" ?

    Puis-je avoir une démo du sens direct ET du sens indirect?

    J'ai beau chercher, je ne vois pas!

    Merci,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Démonstration du caractère isocèle d'un triangle

    Bonjour,

    Sans savoir quels sont les outils (théorèmes) à votre disposition, difficile de vous répondre, vous pouvez, par exemple abaisser la hauteur principale et calculer le sinus des 2 angles de la base

    C'est vraiment du supérieur ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite949a348a

    Re : Démonstration du caractère isocèle d'un triangle

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    Elle m'amène cependant à deux autres questions :

    1)Que faut-il comprendre par "abaisser la hauteur principale" ?
    2) Comment démontrer la propriété (sens direct et sens indirect) à des collégiens ? Est-ce seulement possible ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Démonstration du caractère isocèle d'un triangle

    1) Abaisser la hauteur : la tracer ce qui permet de définir un point H
    2) Sans savoir quels sont les outils (théorèmes) à votre disposition, difficile de vous répondre
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite949a348a

    Re : Démonstration du caractère isocèle d'un triangle

    1)D'accord Est-il possible de détailler cette solution ?
    2)J'avais bien lu la première fois, mais je n'ai peut-être pas été assez précis : disons à la fin du collège, quand les élèves sont censés maîtriser les théorèmes de Thalès, Pythagore, la trigonométrie de base effectivement, et si cela peut aider, les formules classiques relatives aux aires.

    Edit : j'ai hésité à poster dans le supérieur, effectivement. Il peut être déplacé dans collège/lycée.

  7. #6
    invite949a348a

    Re : Démonstration du caractère isocèle d'un triangle

    1) Je n'avais pas compris l'idée avec le sinus, c'est très simple, avec la hauteur comme côté commun des deux triangles alors concernés

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