Bonjour,
En revenant sur des cours sur la proportionnalité, j'ai vu la propriété suivante:Lorsque 2 grandeurs sont proportionnelles, la somme de 2 valeurs de la 1ère grandeur est proportionnelle à la somme des 2 valeurs correspondantes de la 2ème grandeur.
Donc j'ai a et b sont les deux valeurs de ma première grandeur (première colonne horizontale).
J'ai donc c et d qui sont les deux valeurs de la 2ème grandeur (deuxième colonne horizontale).
Je vais appeler B' le coefficient de proportionnalité. Donc cela signifie que a + b X B' = c + d
a + b X B', je peux aussi l'écrire b X B' + a. Je peux remplacer B' par "x", par conséquent, je retombe sur une expression affine avec b X B' + a = bx + a et plus généralement mx + p.
Maintenant mon " c + d " représente un nombre que je vais appeler y ou f(x). Donc mx + p = y et plus généralement f(x)= mx + p.
Donc je reprends la propriété, cela veut dire que m + p est proportionnel à y cet à dire à f(x). Donc dans une fonction affine, la somme de la constante "p" par le coefficient directeur "m" est proportionnel à "y" cet à dire à au résultat de la fonction affine.
On n'est d'accord jusque là ?
Cordialement.
-----