Fonctions dérivalbes besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fonctions dérivalbes besoin d'aide !



  1. #1
    Chmiman

    Exclamation Fonctions dérivalbes besoin d'aide !


    ------

    Bonjour à tous !

    Lorsque l'on dit que h tend vers 0, ça veux dire que h prend la valeur 0 ou alors qu'il s'en rapproche sans jamais atteindre 0 ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Bonjour.

    Dans la plupart des cas de calculs de limites, si h tend vers 0, il ne peut pas prendre la valeur 0; c'est le cas dans la définition de la dérivée. Mais si h peut prendre la valeur 0, on doit tenir compte de ce qui se passe.
    La dénomination "tend vers" est quand même assez imagée pour qui connaît bien le français.

    Tu devrais revoir la notion de limite. dans un bon bouquin ou un cours sérieux.

    Cordialement.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Mais pourtant quand on cherche la limite ? Il faut bien h= 0 pour que l'on aie une tangente ? Le cours pour moi c'est : on déplace h vers la valeur 0 , et la valeur limite de h est 0

  4. #4
    StarMo0n

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    oui mais c'est aps tout a fait ca, c'est s'aprocher de 0 grace a un nombre aussi petit que l'on veux. en effet pour raisoner lorsqu'on fait tendre vers A on fait prendre A à la variable.
    Mais parfois c'est impossible.
    Pour 1/X par exemple on ne peux que "tendre" vers 0 puisque 0 est une valeur interdite. On prend donc un nombre tres petit qui s'en approche. 0.000000001 par exemple et on regarde ce qu'il se passe. pour 1/x lorsque x tend vers 0 (donc pred une valur tres tres tres tres petite) le nombre est tres tres tres tres tres grand. on en déduis donc que la fonction tend vers +infini (par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Merci ! Mais de dire que en rapprochant h au maximum de 0 , quand on aura a+h=a c'est que ce la droite sera une tangente ? Je veux bien concevoir que h ne peut pas être 0 , mais alors la valeur limite c'est quoi ? C'est 0 ou la plus petite avant 0 ?

  7. #6
    Kairn

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais pourtant quand on cherche la limite ? Il faut bien h= 0 pour que l'on aie une tangente ?
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais de dire que en rapprochant h au maximum de 0 , quand on aura a+h=a c'est que ce la droite sera une tangente ?
    Si tu as un point A de coordonnées (x,f(x)), et un point B de coordonnées (x+h,f(x+h)), la droite (AB) se rapproche de la tangente à la courbe de f en x au fur et à mesure que tu diminues h en le faisant tendre vers 0. Tant que h n'est pas nul, la droite (AB) existe parce que les points A et B sont différents : tu peux tracer la droite passant par A et par B. Si h=0, A et B sont confondus et ne forment qu'un seul point, ce qui ne suffit pas à définir une droite ! Une infinité de droites passent par un point. On fait donc tendre h vers 0, en le gardant distinct de 0.
    Dernière modification par Kairn ; 23/06/2016 à 14h56.

  8. #7
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Et ducou c'est quoi la limite ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    C'est ce qui se passe quand on va au bout.

    Par exemple pour quand x tend vers 1; il n'est pas question de remplacer x par 1, ça ferait un dénominateur égal à 0, donc une fraction qui n'a pas de signification. Mais on peut s'intéresser à "vers quoi se rapproche f(x) quand x se rapproche de 1". Comme pour x différent de 1, f(x)=x+1 (simplification facile !!), et que x+1 se rapproche de 1+1=2, on écrira .

    Cordialement.

  10. #9
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Mais par exemple : si j'ai une courbe et que une droite sécante se rapproche de la tangente au fur et à mesure que je me rapproche de h=0 , c'est une tangente quand h=0 non ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Là encore, c'est une idée de limite : Une sécante coupe en deux points (au moins). Quand tu considères un point A et une sécante AB, B doit être différent de A (par A et A passent une infinité de droites ). Quand B tend vers A, si la courbe le permet, la sécante AB tend vers une position limite, la tangente en A, qui donne localement la direction de la courbe. Mais la tangente n'est pas une sécante AB (elle a parfois un seul point d'intersection avec la courbe. Je n'ai pas ton cours pour savoir ce qu'est exactement ce h, j'imagine que a est l'abscisse de A et a+h celle de B. Comme B est différent de A, h est non nul (ce qui ne l'empêche pas de tendre vers 0, de se rapprocher de 0 plus près que n'importe quel nombre fixé non nul.

    Cordialement.

  12. #11
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Et la position limite c'est bien quand A et B se confondent ?et donc la tangente ? Dis moi que c'est ça j'aurai alors compris mon cours si ce que j'avance est juste ! ( et oui c'est bien ça "h " B=a+h )

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Oui,

    si tu veux, mais pour éviter les confusions (prendre A et A, par exemple) il est important de parler de "position limite quand b tend vers A".
    Si B est différent de A, on n'est pas encore à la tangente, si B=A, il n'y a plus de sécante.
    De la même façon, n'est pas définie pour x=1, mais il y a une limite.

  14. #13
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    J'ai du mal avec l'exemple que tu donnes avec la fraction, je suis d'accord que le dénominateur 0 est interdit mais si on peut remplacer la fraction par X+1, le chiffre 1 n'est plus interdit ducou vu que la fonction est écrite x+1 et que si je prend x=1 je tombe sur 2 et rien n'est interdit ! Tu pourrais m'expliquer pourquoi tu fais 1+1=2 alors que de base tu n'as pas le droit de le faire

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Ben ... ce n'est pas g(x)=x+1. mais pour toutes les valeurs autres que 1, il y a égalité. Donc pour savoir ce que fait f(x) quand x se rapproche indéfiniment de 1, on regarde ce que fait g(x) puisque comme x est différent de 1, c'est égal.

    En fait, derrière, il y a une notion, évidente pour les fonctions très simples qu'on voit au lycée : la continuité. G est continue, ce qui fait que la limite de g(x) quand x tend vers une valeur a est exactement g(a). Et quand x tend vers 1, g tend vers g(1)=2; et comme f est égale à g pour x différent de 1, quand x tend vers 1, gf tend vers g(1)=2

  16. #15
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    En fait si je comprend bien, la formule x+1 est la même que la fraction sauf pour la valeur x=1 où la fraction n'est pas définie mais où x+1 est définie , donc en fait on voit à travers x+1 la valeur où il y a le trou de la droite pour la fraction ?!

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Si tu veux.

    Mais ne perds pas trop ton temps là dessus : la notion de limite est une notion intuitive (ce qui se passe au bout) dont les mathématisations sont difficiles. Si tu es en première,contente-toi d'une idée approximative et d'utiliser des calculs simples. Sinon, la définition de la dérivée ne pose pas de vrai problème à ton niveau, autre que d'accepter de faire fonctionner cette notion pour t'y habituer. Il n'y a aucun mystère.

    Cordialement.

    NB : je vais être absent, je risque de ne pas pouvoir répondre à d'autres questions ...

  18. #17
    Chmiman

    Re : Fonctions dérivalbes besoin d'aide !

    Merci vraiment ! J'espère que " si tu veux" ça veut dire que c'est juste mais en tout cas merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide DM fonctions de références
    Par KINDERMAXI dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2014, 17h40
  2. Besoin d'aide pour un DM sur les fonctions
    Par selmatina dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2013, 21h14
  3. besoin d'aide pour un DM sur les fonctions
    Par invite53c61e08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 18h36
  4. Besoin d'aide [Fonctions Spéciales !]
    Par invitee8f1871e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 14h00
  5. besoin d'aide pr les fonctions composées
    Par invite3c068fb6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 20h10