Salut,
Toute ressemblance avec des élections existantes ou ayant existé serait purement fortuite.
Un sondage sorti des urnes est fait avec quelques milliers de vrais bulletins tirés au hasard - sans méthode des quotas - en vue de l'obtention d'une estimation fine, par exemple à moins de 1% près dans 95% des cas.
Il est courant que l'organisme chargé de suivre les votes ( en général le ministère de l'intérieur ) prélève 5.000 à 25.000 bulletins au hasard pour déduire la tendance.
Contrairement aux "sondages" ordinaires, il ne s'agit pas d'intentions mais de votes.
Pour calculer la taille n de l'échantillon nécessaire, dans le cas général, on peut utiliser la formule approchée pour un vote à 2 choix ( sortie d'un logiciel , je ne l'ai pas vérifiée ) :
z , niveau de confiance selon la loi normale centrée réduite
p , indice d'outcome
m marge d'erreur
Prenons z = 2.575 pour un niveau de confiance de 99% , p = 0.5 l'indice d'outcome le plus défavorable et m = 0.01 , une marge d'erreur de 1% :
Pour une marge d'erreur de 0.5 % :
On en déduit vite que pour n = 25000 , la marge d'erreur ( dans ces conditions ) est d'environ 0.8 % et pour n = 20000 , d'environ 0.9 %. Elle passe à 1.8% pour n = 5000.
Là, les modèles permettant de recoller un sondage avec des tables établies afin de pondérer les bulletins échantillonnés sont ignorés. On peut faire mieux avec 20000 données.
Quelle est l'intervalle de confiance d'un sondage sorti des urnes de 20.000 données avec une marge d'erreur de 4% ( pour un vote à 2 choix par un grand corps électoral ) ?
n = 20000
m = 0.04
est la fonction de la page wiki à la rubrique "Approximation de la fonction de répartition"
ce qui montre les limites de la formule plus haut.
La question que je me pose est toujours :
Quelle est la probabilité de se tromper avec 20.000 données et une marge d'erreur de 1% ( pour un vote à 2 choix par un grand corps électoral ) ?
Pourriez vous avp m'indiquer une formule moins approximative avec quelques justifications de cours ou de publication ou bien avec une signature qui fait autorité ?
merci !
( merci de me signaler toute erreur de calcul )
-----