Bonjour,
En 1ère, on est censé connaitre par coeur la formule
P(x) = ax² + bx + c peut se factoriser en
a(x-x')(x-x") , x' et x" en étant les radicaux, càd les solutions de l'équation P(x) = 0
lorsque b²-4ac > 0 .
Je comprends facilement que toute expression de forme (x-x') (x-x") est égale à 0 si x' ou x" est nul,
car une des deux parenthèses est alors nulle, ainsi que, par suite, toute formulation où elle est multipliée par un réel quelconque.
Mais comment arrive-t-on à a(x-x')(x-x"), a étant le coefficient de X² dans l'écriture ax² + bx + c ?
La formule est donnée comme à savoir par coeur dans un livre de cours que je viens d'acheter, mais n'est pas établie (démontrée).
Il en est de même pour la forme canonique, que j'ai pu avec quelques efforts établir dans le cas général (càd hors valeurs numériques),
mais pour la forme factorisée ci-dessus je cale.
J'ai 68 ans, je me remets aux maths pour le plaisir, et je trouve dommage que les livres de cours donnent parfois des formules
à savoir par coeur sans les démontrer. Ce n'est pas très satisfaisant pour l'esprit.
Il me semble que "de mon temps" on avait des livres avec démonstrations, donc avec un petit minimum d'abstraction pour former l'esprit.
Merci donc à qui me donnera le calcul littéral.
Salut bien,
Orph
-----