Bonjour,
J'avais une question à propos de formule d'économie utilisant la division. Par exemple, pour calculer le taux de marge, c'est: EBE/Valeur ajouté X 100, avec EBT qui est l'excédent brut d'exploitation.
Je voulais savoir qu'elle est le rôle de la division ici. Une division sert à calculer le nombre de fois que la quantité au dénominateur peut entrer dans le numérateur. Donc ici, plus la valeur ajouté de l'entreprise sera faible, et d'avantage cette valeur ajouté pourra "entrer" dans le numérateur ( l'EBE).
Donc, plus la valeur ajouté sera faible et plus le taux de marge de l'entreprise sera important, or, c'est plutôt l'inverse, avec une valeur ajouté élevée on devrait plutôt avoir un taux de marge élevée, vu que d'après Wikipédia, le taux de marge mesure le quantité en % de valeur ajouté conservée.
Donc là, la division servirait à savoir combien de valeur ajouté ( en %) on n'a conservé ? Mais ce n'est pas le cas dans toute les formules, parfois, elle peut être utilisée pour des notions de partage.
Merci, cordialement.
-----