qui est le plus grand?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

qui est le plus grand?



  1. #1
    equation

    qui est le plus grand?


    ------

    je viens de me crée un petit problème mathématique et je cherche une solution.

    j'ai un cube A de 1m3 et un autre cube B de 2m3

    je peut affirmer que A est plus petit que B maintenant
    prenons ce cube de 1m3 sa surface est égale a 1m² pour une face ,maintenant si je divise le cube en une infinité de cette face (je sais si je suis très clair désoler), si je calcule l'air total on a 1*1*infinie soit 1m²*infini
    donc une surface infini
    ma question est :
    que se passe t’il si je compare avec un cube de 2m3?
    lequelle des deux à la surface la plus grande?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : qui est le plus grand?

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    prenons ce cube de 1m3 sa surface est égale a 1m² pour une face ,maintenant si je divise le cube en une infinité de cette face (je sais si je suis très clair désoler), si je calcule l'air total on a 1*1*infinie soit 1m²*infini
    J'ai l'impression que tu mélanges surface et volume. Sinon, quand tu as divisé par une infinité, tu as obtenu un 0 qui a disparu ensuite dans ton raisonnement. Au final, si tout était fait correctement, tu aurais un 0 x infini, forme indéterminée.
    Et pour le faire correctement, on utiliserait des limites (ou directement des intégrales) et on retomberait sur un résultat cohérent.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : qui est le plus grand?

    Bonjour.

    Une idée simple : Si tu coupes ton cube en 2 dans chaque direction de faces, de façon à obtenir 8 nouveaux cubes, la surface totale des faces devient 8*(1/2)²*6 = 12 m², au lieu de 6 m² pour le cube de 1m de côté initial. La surface latérale a été multipliée par 2 (pour le même volume). Rien d'extraordinaire !
    Si on continue indéfiniment, la surface latérale totale tend vers l'infini, mais tu n'as plus de cube.
    Ce phénomène est utilisé pour obtenir des accumulateurs de grande capacité.

    Cordialement.

    NB : manipuler "infini" comme si c'était un nombre est la plus sûre méthode pour se tromper et raconter n'importe quoi : Ce n'est pas un nombre.

Discussions similaires

  1. plus grand que zero
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 16h35
  2. Mini mini comète dans un grand grand champ....
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2009, 12h35
  3. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  4. Grand vide, grand froid.
    Par invitec0deeed2 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42