Calcul de capital et d'intérets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de capital et d'intérets



  1. #1
    Bartolomeo

    Calcul de capital et d'intérets


    ------

    J'aimerai calculer le capital au bout de 30 années et demi, si je mets à la banque 10000€ à un taux constant de 0,5%.

    A priori la réponse pourrait être (1): 10000 x 1,0530,5
    Or la bonne réponse est (2):
    10000 x 1,0530 + (10000 x 1,0531 - 10000 x 1,0530) x 180/360

    (2) me semble tout à fait logique. Mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le raisonnement en (1) est faux.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de capital et d'intérets

    Bonjour.

    la deuxième formule est conventionnelle (on décide de partager en le bénéfice annuel éventuel proportionnellement au nombre de jours). La première aurait pu l'être. Tu remarqueras que les deux valeurs sont proches, et que la formule choisie privilégie celui qui prête.
    A noter : On utilise aussi d'autres méthodes, par exemple en mensualisant le taux.

    Cordialement.

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Calcul de capital et d'intérets

    Merci pour la réponse, mais ca ne m'aide pas dans la compréhension de la formule (1). Les valeurs sont proche mais pas égales. La différence entre ces valeurs est dû à quoi concrétement (et non mathématiquement)?

  4. #4
    Resartus

    Re : Calcul de capital et d'intérets

    Bonjour,
    Dans la formule 2, il n'y a capitalisation des intérêts qu'à la fin de chaque année, et pour un retrait en milieu d'année, les intérêts sont simplement proportionnels à la durée de détention dans l'année en cours. C'est la formule usuelle pour les livrets (avec en plus la prise en compte seulement du nombre de quinzaines entières). .C'est ce qu'on appelle un taux proportionnel pour les durées inférieures à un an

    La formule 1 sera valable par exemple si la période au bout de laquelle les intérêts accumulés sont capitalisés est inférieure à un an. Si c'est un semestre, le taux d'intérêt semestriel sera alors 1,005^(1/2)-1mois, ce qui donne bien 0,5% par an en intérêts composés.
    Mais on aura le même résultat avec une capitalisation mensuelle, le taux d'intérêt mensuel valant alors (1,005)^(1/12)-1,

    Ce taux dit "actuariel" sur un mois ne vaut que 0,041571%, alors qu'avec la formule de taux proportionnel, l'intérêt sur un mois serait de 0,041667%.

    Vous pouvez lire ceci par exemple :
    http://www.cbanque.com/placement/interets.php
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartolomeo

    Re : Calcul de capital et d'intérets

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Calcul intérêts carte de crédit ?
    Par Belnadifia dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2015, 23h19
  2. Aide de calcul d'intérets pour un débutant...
    Par kisameking dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2015, 12h56
  3. Calcul d'intérêts non linéaires
    Par inviteb1317bf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 15h29
  4. Calculer capital et taux connaissant interêts
    Par invitea86d115d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2010, 17h59
  5. Calcul d'Intérêts
    Par invitef1ca7e52 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 16h23