Bonjour à tous,
J'ai fais un petit raisonnement sur des probabilités mais je voudrais que quelqu'un me l'infirme ou me le confirme.
Voici le sujet. Vous aurez peut-être remarqué, comme moi, que sur les digicodes de portes certains boutons sont usés. De ce fait, le code est plus facile à trouver.
Pour faciliter le calcul, j'ai posé l'hypothèse suivante : code à 4 chiffres ou lettres.
Ma question est donc de savoir combien de boutons faut-il utiliser pour protéger au mieux son immeuble. 4 différents, 3, 2 ou 1
Je veux donc calculer les solutions possibles selon les configurations possibles.
Pour 4 boutons et 1 boutons c'est assez facile:
on a réciproquement,
n combinaison, 4! = 24 et n=1!=1
Pour 2 boutons, voici mon raisonnement :
Il y a deux cas différents, le premier 1 bouton est utilisé trois fois et l'autre 1 fois (cela avec les deux boutons ) et le second, les deux boutons sont utilisés 2 fois.
De ce fait, il s'agit d'arrangement répétitif à additionner?
je calcul donc :
Pour 3 boutons :
Il y a un seul cas, 1 bouton 2 fois et les autres 1 fois, cela avec les 3 boutons
je calcul donc :
Est-ce que mes calculs sont corrects et y-a-t'il une façon plus rapide pour déterminer le nombre de solutions surtout si on considère un code avec plus de 4 chiffres ou lettres.
Merci d'avance.
Stefller
-----