Incertitude de mesure unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incertitude de mesure unique



  1. #1
    Raynor174

    Incertitude de mesure unique


    ------

    Bonjour,
    Pour mon T.P.E j'ai utilisé l'effet Doppler pour calculer la vitesse d'un objet et j'aimerai déterminer l'incertitude de mesure de cette vitesse.
    Pouvez-vous m'aider et m'indiquer comment faire.
    Dans ma démarche chez aussi calculer la vitesse de ce même objet avec aviméca puis j'ai la vitesse moyenne à l'aide d'aviméca. Comment calculer l’incertitude de mesure de cette moyenne.

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Incertitude de mesure unique

    Bonjour.

    Ce n'est sans doute pas le bon forum, tu devrais demander que ce sujet soit transféré en physique.
    "Dans ma démarche chez aussi calculer .." tu devrais surveiller ce qui est écrit ! Chez qui ???

    Cordialement.

  3. #3
    Raynor174

    Re : Incertitude de mesure unique

    Pour des incertitude de mesure reste des maths.
    Chez est une erreur de frappe

  4. #4
    Tryss2

    Re : Incertitude de mesure unique

    On ne peux pas calculer d'incertitude avec une seule mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raynor174

    Re : Incertitude de mesure unique

    Si car j'en ai entendu parlé et j'ai vu des exemples c'est juste que je ne sais pas faire. Sinon une réponse à la deuxième question ?

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Incertitude de mesure unique

    Bonjour,
    Le problème des incertitudes et erreurs est un problème strictement mathématique, mais enseigné par les profs de physique.
    Je vais donner deux ou trois principes
    Il faut distinguer les erreurs systématiques et les erreurs accidentelles. Il est impossible d'éviter une erreur systématique, mais il est possible de les minimiser (étalonnage, mode opératoire). Par contre, les erreurs accidentelles sont dues au hasard et donc si on augmente le nombre de mesures, la moyenne arithmétique est la valeur la plus probable.
    Lorsque le résultat est obtenu à partir de plusieurs instruments et plusieurs opérations, les erreurs accidentelles se combinent quadratiquement. C'est probablement pour cette raison qu'on utilise souvent la variance : la variance résultante est la somme des variances, éventuellement pondérées.
    Pour répondre plus précisément à votre question, il faudrait plus de détails.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Incertitude de mesure unique

    Raynor174,

    le calcul d'incertitude sur une expérience physique dépend de la façon de la faire, donc est une problème d'abord de physique. Les matheux peuvent commenter des méthodes de calcul, il y a d'ailleurs deux types principaux de méthodes, suivant qu'on a des calculs uniques ou des déterminations statistiques de la valeur concernée.

    Pour illustrer mieux pourquoi je te renvoie au forum physique, un exemple : "J'ai déterminé la valeur d'une résistance et j'aimerai déterminer l'incertitude de mesure de cette résistance". Bien gentil, mais il y a 20 méthodes pour calculer la valeur de cette résistance, et ces méthodes ne sont pas des maths, mais de la physique. Donc il va falloir étudier le système physique utilisé, mathématiser le calcul fait et la propagation d'erreurs, puis éventuellement revenir à un calcul mathématique, que les physiciens savent faire.

    C'est la même chose dans ton cas, l'analyse des erreurs est un travail de physicien.

    Ou alors tu as très très mal posé ta question, en disant ce qui ne sert à rien (le phénomène physique) et rien des éléments mathématiques concernés.

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Incertitude de mesure unique

    Je vais être un peu plus précis concernant le calcul d'erreur.
    Soit un calcul de vitesse. Dans le cas simple, on sait mesurer une distance et un temps. La vitesse est le rapport de la distance, disons une longueur, sur le temps.
    La longueur est connue avec une certaine précision. Cette valeur est constituée d'une erreur systématique, inconnue, et une erreur accidentelle, pour simplifier, la position du dernier chiffre significatif.
    Il en est de même pour la vitesse. Là, on peut supposer que l'erreur systématique est négligeable en effet, quelque soit l'appareil utilisé, on peut estimer qu'il n'avance ni ne retarde de façon suffisante pour être pris en considération. Ceci n'a pas toujours été le cas (le peux développer). Par contre, la durée mesurée dépend de deux mesures, l'autre au départ, l'autre à l'arrivée. Ces deux mesures sont entachées d'une erreur accidentelle.
    La précision, c'est à dire l'incertitude de la mesure de la vitesse sera la combinaison de tous ces éléments.

Discussions similaires

  1. Incertitude sur une mesure
    Par Omnitrix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2016, 16h06
  2. Mesure unique
    Par ERIKA2099 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2015, 20h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2014, 09h15
  4. incertitude de mesure
    Par invitee2a889f8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 20h14