Incertitude sur une mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incertitude sur une mesure



  1. #1
    Omnitrix

    Incertitude sur une mesure


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir comment est-ce qu'on peut l'erreur absolue sur une mesure faite avec un instrument de mesure.
    Latte, vernier...
    D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai compris que c'était une fraction de la plus petite mesure pouvant être réalisée à l'aide de mon instrument.
    Pour une latte gradué en mm j'aurais donc 1/x. Y'a t-il une règle qui permet de définir cela ??

    -----

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Incertitude sur une mesure

    Je parlais plutôt de l'incertitude sur une mesure effectuée...

  3. #3
    LPFR

    Re : Incertitude sur une mesure

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    ...
    Pour une latte gradué en mm j'aurais donc 1/x. ...
    Bonjour.
    C’est quoi 1/x ? D’où sortez-vous ça ?

    Effectivement, une partie de l’erreur que l’on peut commettre est la moitié de la résolution de l’échelle : 0,5 mm pour une règle graduée en mm, 5/100 de seconde pour un chronomètre gradué en dixièmes de seconde, une unité du dernier digit d’un affichage numérique, 0,5°C pour un thermomètre gradué en degrés.

    Mais ce n’est pas tout. Il reste l’étalonnage de l’appareil. Par exemple, les millimètres de la règle font en réalité 1,02 mm. Ou : l’échelle du thermomètre est décalée (c’est toujours le cas). Il y a aussi la non linéarité de l’appareil : les mm ne font pas tous la même longueur le long de la règle. Cette erreur est surtout importante dans certains appareils électroniques... car elle est donnée par le fabricant.
    Au revoir.

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Incertitude sur une mesure

    1/x je voulais une fraction de la plus petite valeur pouvant être lu par l'appareil. Donc si je comprend il n'y a pas de règle bien précise ?? Dans le cas ou je fais une mesure avec un vernier l'incertitude sur la mesure pourrait être la plus petite valeur pouvant être lu par l'instrument que je divise alors par deux??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Incertitude sur une mesure

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre la "résolution" de mesure qui est fonction en effet de la plus petite unité de mesure appréciable, avec la précision absolue liée à l’étalonnage de l'appareil de mesure.
    Exemple une règle ayant 100 divisions de 1 mm , et mesurant de bout en bout en réalité 1,20m donnerait une erreur de mesure bien supérieure à la résolution de mesure .. .
    L'incertitude de mesure est donc une combinaison de l'incertitude sur l'étalonnage et de la résolution de mesure (appréciation de la plus petite variation de mesure).
    A plus

Discussions similaires

  1. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h37
  2. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 12h09
  3. incertitude de mesure
    Par invitee2a889f8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 20h14
  4. incertitude d'une mesure?
    Par invitee1905b9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 12h13