Bonjour,
Apprenti ingénieur dans l'aéronautique, je travaille sur le thème du dégivrage pour mon projet de fin d'études et en ce moment j'effectue des simulations thermiques sur le logiciel Energy2d.
Mon problème est le suivant : je dois indiquer la puissance thermique d'une de mes sources de chaleur et je suis sceptique quant à la valeur que je trouve.
Je dois modéliser une couche chauffante qui possède une puissance surfacique de 5 W/cm² et fait 1mm d'épaisseur mais la valeur à rentrer dans Energy2d est en W/m^3. J'ai donc effectuer le calcul suivant :
5W/cm² = 50 000 W/m² pour 1mm d'épaisseur
Je ramène ça en volumique --> 50 000 W/m² * 1000 (ou / (1*10^3m) ) = 50 000 000 W/m^3 !
50.10^6 W/m^3 ça me parait énorme et je ne connais pas encore très bien le logiciel (qui me parait plus adapté à des études de bâtiments ou autre qu'à des cas comme le mien avec des petits éléments et des cycles de l'ordre de la seconde ou de la minute) donc je ne peux pas vérifier la cohérence des températures en sortie.
Est-ce que mon raisonnement vous parait cohérent ? Et il y a t il des personnes qui maitrisent ce logiciel et qui pourraient m'apporter des éclaircissements dessus (très peu de doc disponible sur la toile) ?
Merci d'avance.
Loch1312
-----