bonjour
je cherche à calculer des puissances thermiques à partir de la puissance électrique, pour des groupes électrogènes.
j'ai un groupe de 100kW électrique.
la puissance thermique (en watt)est définie comme la quantité maximum de combustible, exprimée en PCI, susceptible d'être consommée en une seconde.
le groupe a une consommation de 25L/heure à pleine charge.
j'ai un PCI de 9.8 kWh /L (fioul domestique).
ma puissance thermique est donc de 25*9.8 =245 kW.
par contre pour d'autres groupes, j'ai la puissance électrique mais pas la consommation maximum.
est-il possible d'arriver à la puissance thermique sans passer par la consommation ?? je ne suis pas sure qu'un calcul du type "si pour 100kW électrique j'ai 245kW thermique, pour 200kW électrique j'ai 450kW thermique, comme la consommation dépend de la puissance !!
autre définition : la durée de fonctionnement est le rapport entre la quantité d'énergie totale apportée par le combustible (en Wh) et la puissance thermique totale.
c'est là où je bloque aussi, car si je considère ma quantité d'énergie totale comme PCI (kWh) * consommation (L/h) j'ai des kW.
si je fais PCI (kWh) * consommation sur 50h de fonctionnement (=25h*50L/h), j'ai bien des kWh mais j'arrive à une durée de fonctionnement de 50 heures.....
peu importe le chiffre par lequel je multiplie ma consommation en L/h, je retombe toujours sur ce chiffre, donc j'ai du mal à voir l'utilité du calcul...
merci par avance !
-----