DM de 4eme en math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

DM de 4eme en math



  1. #1
    gege1809

    DM de 4eme en math


    ------

    bonsoir à tous
    un petit exercice de math pour une amie qui n'arrive pas à se connecter et s'inscrire.
    New york ->Paris en 33.5h avec une vitesse moyenne de 188km/h
    a) quelle distance a été parcourue?
    b) Le concorde effectue le même trajet en 2h59mn40s . Calculer sa vitesse moyenne.

    Par avance merci à tous
    gege

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de 4eme en math


  3. #3
    gege1809

    Re : DM de 4eme en math

    Re,
    pour le 1er calcul j'espère avoir bon:
    j'ai fais 188x33h50 le tout divisé par 1h( réponse en croix) soit new-york paris 6298 kms
    pour le second exercice je beug.
    Car en plus la prof demande des conversions que je ne comprends pas:
    exemple: 2h22mn24s = 2h+22X1/60h+24X1/3600h=2h+22/60h+24/3600h=178/75 soit 2.37h
    et là je ne vois pas comment 2h22mn04s peut faire 2h37mn

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par gege1809 Voir le message
    et là je ne vois pas comment 2h22mn04s peut faire 2h37mn
    C'est toi qui interprète 2.37h comme 2h37mn. ca n'a rien à voir, attention à comprendre les notations usuelles

    2h22mn (lire : 2h + 22 minutes) = 120 minutes + 22 minutes = 142 minutes
    2.37h (lire 2.37 heures) = (2.37 x 60) minutes = 142 minutes (arrondi à la minute), le compte est bon.
    2h37mn (lire 2 heures 37 minutes) = 120 + 37 = 157 minutes, c'est autre chose.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 16/02/2017 à 12h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gege1809

    Re : DM de 4eme en math

    ok merci
    trop complexe pour moi ou alors je suis trop cartésien

  7. #6
    pm42

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par gege1809 Voir le message
    ok merci
    trop complexe pour moi ou alors je suis trop cartésien
    Et puis quoi encore ?
    Essaie simplement de lire ton cours ou ton livre plutôt que de trouver des excuses ridicules.

  8. #7
    gege1809

    Re : DM de 4eme en math

    salut pm42
    désolé pour le cour ou les livres c'est trop loin pour moi (bientôt 48 ans) donc attention a ce que tu avance.
    J'ai juste posté afin de dépanner une amie dont sa fille est en 4eme alors!!!

  9. #8
    Pernelle

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par gege1809 Voir le message
    salut pm42
    désolé pour le cour ou les livres c'est trop loin pour moi (bientôt 48 ans) donc attention a ce que tu avance.
    J'ai juste posté afin de dépanner une amie dont sa fille est en 4eme alors!!!
    Bonjour,
    " De notre temps", surtout du mien , nous n'utilisions pas de nombres décimaux pour noter un temps.C'était en h , mn , et s.! Nous appelions cela "les nombres complexes" et , si j'ai bien compris, les "nombres complexes " aujourd'hui, en maths, c'est toute autre chose. Je ne sais pas quoi, mon recyclage n'est pas encore arrivé à ce stade

    Pernelle

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de 4eme en math

    gg1809,

    conformément aux règles de calcul avec les décimaux, 2,37 heures (avec une virgule décimale, on n'est pas des américains), c'est 2h plus 0,37 h. Et comme une heure c'est 60 mn ....

    "trop complexe pour moi" ???? On fait ça en fin de primaire et en début de collège. Que tu ne saches pas qu'une demi-heure (0,5 h) fait 30 mn, je n'y crois pas.
    Pour dépanner les autres, il faut essayer un minimum de réflexion !!

    Cordialement.

  11. #10
    Pernelle

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    gg1809,

    conformément aux règles de calcul avec les décimaux, 2,37 heures (avec une virgule décimale, on n'est pas des américains), c'est 2h plus 0,37 h. Et comme une heure c'est 60 mn ....

    "trop complexe pour moi" ???? On fait ça en fin de primaire et en début de collège. Que tu ne saches pas qu'une demi-heure (0,5 h) fait 30 mn, je n'y crois pas.
    Pour dépanner les autres, il faut essayer un minimum de réflexion !!

    Cordialement.
    Bonjour,
    Ne jetez pas la pierre à gg1809.Vous ne connaissez pas son parcours scolaire, il donne son âge, il aurait pu être un élève de CM2 avec mon mari qui a eu la responsabilité de CM2 quasi toute sa carrière.Il n'a jamais utilisé cette façon de "noter"des durées.
    gg1809 a essayé de résoudre avec ses souvenirs de primaire, loin derrière, surtout si son activité ne lui permet pas de pratiquer des maths ou arithmétique tous les jours.
    Je viens de prendre un manuel de CM2 nouveau programme, il n'est nullement question de formuler une durée sous forme de nombres décimaux.
    Quant à savoir si au début du collège, on pratiquait ainsi à l'époque de gg1809.Je ne sais mais il a l'âge de notre fils et je n'ai rencontré cette façon que récemment dans mon recyclage bien que la pratique date de longtemps mais enseignée à quel niveau à son époque et la mienne?
    Je sais désormais que, en gestion et en comptabilité, on utilise cette façon de noter une durée dans le cas de factures correspondant à un temps de travail(cf artisan) depuis longtemps et je sais que c'est enseigné en collège.
    Il faut donc relativiser l'intervention de gg1809 qui rencontre cette façon de noter pour la première fois et 0,5h , cela paraît évident à qui connaît le "truc", très simple certes une fois que l'on sait
    Mille mercis pour lui et d'autres


    Pernelle

  12. #11
    pm42

    Re : DM de 4eme en math

    Dans ce cas là, on évite d'expliquer qu'on est "trop cartésien".
    Et à quoi bon poser des questions si dès qu'on a une réponse, on dit "c'est trop compliqué pour moi" sans chercher à en savoir plus ?
    En quoi l'élève qu'il disait vouloir aider va être plus avancé ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de 4eme en math

    Pernelle,

    on ne peut pas noter les temps en h,mn,s sans passer par une conversion, comme on le voit en primaire. Et on ne peut p)as vouloir aider quelqu'un qui est en quatrième avec un niveau de connaissances CM2.

    Désolé !

  14. #13
    Pernelle

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Dans ce cas là, on évite d'expliquer qu'on est "trop cartésien".
    Et à quoi bon poser des questions si dès qu'on a une réponse, on dit "c'est trop compliqué pour moi" sans chercher à en savoir plus ?
    En quoi l'élève qu'il disait vouloir aider va être plus avancé ?
    Bonjour,

    Eh bien oui, la réponse peut être très compliquée et incomprise du demandeur . Cela m'est arrivé plusieurs fois à moi et à d'autres...
    Vous êtes intervenu pour répondre au problème posé?
    Je lis, je relis bien le fil , vous avez seulement pris le clavier pour dire des méchancetés dont "relis ton cours, raisons ridicules" , les mots qui font fuir les personnes fragiles de tous âges
    Vous n'aviez , vous, pas vu que le demandeur n'était pas un élève, son âge était là. Alors le cours!

    Pernelle

  15. #14
    pm42

    Re : DM de 4eme en math

    J'ai du rater vos réponses et vos explications à cette personne trop cartesienne.
    Bon, j'arrête la polémique ici vu le peu d'intérêt.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de 4eme en math

    Heu ... si le demandeur n'a pas de cours, l'élève, lui, en a un !!

    Il m'est arrivé d'aider des élèves ou étudiants sur des domaines que je ne connaissais pas, j'ai commencé par étudier avec eux leurs cours. Ici, Gege1809 se comporte comme un élève. Pas comme un adulte qui veut comprendre.

  17. #16
    Pernelle

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pernelle,

    on ne peut pas noter les temps en h,mn,s sans passer par une conversion, comme on le voit en primaire. Et on ne peut p)as vouloir aider quelqu'un qui est en quatrième avec un niveau de connaissances CM2.

    Désolé !
    Bonjour ggO

    Le problème est du niveau CM2, la seule chose qui posait problème est la notation d'une durée avec un nombre décimal, chose inconnu de gg1809
    Lisons bien et comprenons l'enchaînement des faits avant de jeter une pierre.

    gg1809 a voulu aider une amie qui ne pouvait se connecter(raison ? peu nous importe), il ne savait pas très bien comment faire et il est venu, justement poser la question sur FUTURA sachant que là, il aurait une réponse vu les personnes compétentes. Comme je le fais moi.

    gg1809 est venu demander de l'aide pour autrui, proposant sa "version erronée" et conscient de ses difficultés, d'où son renoncement à continuer vu les réponses qu'il ne comprenait pas. Quant à savoir ce qu'il a rapporté à son amie ? les explications de jacknicklaus étaient pourtant claires et pointaient l'erreur du demandeur.

    ggO est venu "demander" de l'aide pour autrui connaissant ses insuffisances.Il n'a pas voulu aider seul, il a demandé de l'aide sur FUTURA

    Je suis désolée aussi, il faut comprendre l'enchaînement de ce qui s'est réellement passé !
    "il savait qu'il ne savait pas aider" pour venir sur FUTURA

    Pernelle

  18. #17
    pm42

    Re : DM de 4eme en math

    Tu peux expliquer à tout le monde que tu es la seule personne à avoir compris ce qui se passe et la seule pleine de compassion.
    Mais vu que tu n'as pas aidé, expliqué et que tu oublies la moitié des réponses de la personne que tu dépends mais que tu prétends savoir ce qu'elle a pensée, pourquoi elle s'est comporté comme ça, tu es juste ridicule.

    Tu pourrais aussi avoir l'humilité de te demander pourquoi gg0 qui répond à 80% des questions de maths sur le forum avec une patience infinie réagit comme ça et si par hasard, ce ne serait pas toi qui aurait tort.

  19. #18
    Pernelle

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ... si le demandeur n'a pas de cours, l'élève, lui, en a un !!

    Il m'est arrivé d'aider des élèves ou étudiants sur des domaines que je ne connaissais pas, j'ai commencé par étudier avec eux leurs cours. Ici, Gege1809 se comporte comme un élève. Pas comme un adulte qui veut comprendre.
    Bien sûr ggO, je vous comprends mais...
    Je suis adulte et je me comporte comme un élève quand je viens chercher une réponse à une question ,je suis tout à fait dans "l'état" d'un jeune qui est en "apprentissage" sur les nouveautés en maths que je ne comprends pas et mille mercis de m'aider souvent.
    Ceci dit, je cherche à comprendre parce que je suis motivée de par mon métier et pour faire du soutien mais gg1809, visiblement , de part le cours de sa vie n'est pas motivé pour chercher à comprendre davantage. Il a simplement ponctuellement voulu demander de l'aide via FUTURA et les réponses, obscures pour lui, l'ont découragé.

    Il faut avoir de la bienveillance envers ces personnes dont on ne sait rien de leur vie, "il a voulu aider via FUTURA vu son âge et ses études très loin derrière", pas de motivation pour chercher à comprendre mais il y a sûrement une raison

    Pernelle

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de 4eme en math

    Moi je suis un adulte, et je me comporte en adulte quand je pose une question, même sur un domaine qui m'est inconnu ou nouveau.

    Pourquoi interviens-tu toujours sur ce genre de choses, à défendre les gens qui ne veulent pas réfléchir ?

  21. #20
    Pernelle

    Re : DM de 4eme en math

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Moi je suis un adulte, et je me comporte en adulte quand je pose une question, même sur un domaine qui m'est inconnu ou nouveau.

    Pourquoi interviens-tu toujours sur ce genre de choses, à défendre les gens qui ne veulent pas réfléchir ?
    ggO
    réponse argumentée en privé ,
    Pernelle

Discussions similaires

  1. Devoir de math 4ème
    Par invite0c9e3078 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2012, 22h36
  2. résoudre problème math 4éme
    Par invitef1c3ac37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2011, 19h49
  3. exo de math 4ème
    Par invite2437b4e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2011, 18h23
  4. Dm de math 4ème
    Par invite6388a7b5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/12/2010, 21h30
  5. DM de math 4eme
    Par invite4ef395c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 20h15