Problème sur la compréhension des vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème sur la compréhension des vecteurs



  1. #1
    Gillesuniverse

    Problème sur la compréhension des vecteurs


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai une question et j'aimerais que vous corrigiez l'exercice, j'ai enlevé la correction du livre car il y a un truc que je n'ai pas saisi et j'aimerais savoir si en voyant cet excercice vous pensez la même chose que moi, ou bien si il ya véritablement une chose qui me bloque

    Pensez-vous pouvoir m'aider s'il vous plaït ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gillesuniverse

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Apparemment je ne peux pas editer mon message du dessus :/ donc je vais ajouter ici l'intitulé et la forme du parallèlogramme
    . A__________B
    C/_________ /D

    Determiner la valeur du vecteur w tel que :
    w = CA + BA


    CA et BA sont des vecteurs aussi mais je ne sais pas comment ajouter la flèche au dessus des lettres désolé

  3. #3
    Dynamix

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Salut

    En attente de la pièce jointe , je dirais que :
    w = DB + BA

  4. #4
    Gillesuniverse

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Et donc dans ce cas là le vecteur serait partirait du point D n'est ce pas ?


    j'ai appris comment unicodifié le vecteur depuis mon dernier message ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Citation Envoyé par Gillesuniverse Voir le message
    partirait du point D n'est ce pas ?
    Les vecteurs (comme w) partent tous de l' origine .
    DA est un bipoint . Il part de "D"

  7. #6
    Gillesuniverse

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    C'est le problème que j'ai avec les vecteurs, je ne comprends pas vu que dans la question d'origine le deux vecteurs sont dirigés vers A que l'ont ne partent pas de A pour "dessiner" le vecteur

    :/

  8. #7
    Dynamix

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Citation Envoyé par Gillesuniverse Voir le message
    C'est le problème que j'ai avec les vecteurs, je ne comprends pas vu que dans la question d'origine le deux vecteurs sont dirigés vers A que l'ont ne partent pas de A pour "dessiner" le vecteur
    w = CA + BA = CA - AB = CA + AB' =CB'
    Tu par de C vers A
    En A tu dessines un bipoint AB' = -AB
    CB' est équipollent à DA

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Bonjour Gillesuniverse.

    La difficulté au départ est de bien comprendre que le vecteur ne dépend pas de ses représentants (des points qu'on utilise éventuellement pour le définir), exactement comme une différence (le résultat) ne dépend pas du calcul qu'on a fait : 7-5=2, mais 2 c'est aussi 4-2 ou -5-(-7) ou ...
    Considérons un vecteur . Il n'y a pas ici de point ! Si , le vecteur a un représentant qui lui, a une origine (A) et une extrémité (B). Mais si (ABCD) est un parallélogramme, alors . (CD), autre représentant de a une autre origine que , et tu vois que l'origine n'est pas attribuable à ; et même, on peut choisir n'importe quelle origine pour un représentant : Si M est un point du plan, il existe toujours un autre point N du plan tel que (*).

    Très intuitivement, tu peux représenter ton vecteur par une flèche, mais une flèche qui peut se déplacer partout parallèlement à elle même (elle conserve sa direction, son sens et sa longueur).

    Cordialement.

    (*) Si on t'a défini les vecteurs avec les translations, je dis seulement que M a une image par translation

  10. #9
    Gillesuniverse

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Merci, c'est ce que je pensais avoir compris, mais comme je commence les vecteurs je n'étais pas sûr,

    en fait dans la correction de l'exercice ils partent de B mais moi je n'étais pas sûr alors, si c'était une erreur de ma part de l'avoir fait partir de C ou pas,
    eux ils sont partis de B et du coup construisent un pseudo second parallèlogramme "ABEF" (fictif donc car non demmandé dans l'excercice, dessiné en pointillé) avec un

    Par conséquent dans l'exercice ils partent donc de B de manière arbitraire ! Mais mon vecteur partant de C voir de A ne sont pas moins faux pour autant ! Apparemment !

    Merci beaucoup de votre aide à tous
    Dernière modification par Gillesuniverse ; 15/04/2017 à 12h10.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème sur la compréhension des vecteurs

    Citation Envoyé par Gillesuniverse Voir le message
    Par conséquent dans l'exercice ils partent donc de B de manière arbitraire !
    Il ne partent d'aucun point, justement. Quand on commence à voir les vecteurs on peut se laisser piéger.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Probleme de compréhension
    Par tildrum dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 17h01
  2. problème de compréhension.
    Par invite4ec45942 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 19h30
  3. problème de compréhension
    Par invite349478b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 21h56
  4. Problème de compréhension pour les vecteurs propres......
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 15h52
  5. problème de compréhension
    Par invited94dcb01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 18h59