niveau en maths première s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

niveau en maths première s



  1. #1
    stevieg91

    niveau en maths première s


    ------

    Bonjour à tous je suis un élève de première s dans un lycée privé et depuis cette année et comme pas mal d'élèves je pense mon niveau globale et plus spécialement en maths m'inquiète.
    Durant toute ma scolarité je n'ai pas rencontré de difficultés et je tournais à environ 14/15 de moyenne sans forcer. En seconde pareil, j'avais 14.5 de moyenne général et environ 13/14 en maths. Mais depuis cette année c'est la douche froide. Au premier DS de maths j'ai eu 4.5/20 à environ 4 points de la classe. Avec seulement 3 notes pendant le trimestre j'ai eu 5.5 moyenne en maths toujours à 3/4 points de la classe. Au second trimestre c'était mieux et j'ai réussie à avoir 9.4 en maths. Mais récemment nous avons eu des bac blancs dans presque toutes les matières. J'ai eu seulement 5 en maths alors que je pensais avoir au moins 8. Je commence donc à m'inquiéter puisque pendant les cours je comprends relativement bien, chez moi j'arrive à faire les exos et je bosse régulièrement mais rien à faire je n'arrive pas à avoir la moyenne en maths. Je commence à être vraiment perdu et même envisager le redoublement. Même si j'ai un an d'avance, ça me fait chier pour mes parents de repayer une année. Je ne suis pas inquiet pour le bac ou quoi, c'est simplement que je me demande comment des écoles pourront accepter quelqu'un qui a eu 6 de moyenne en maths.
    Je poste donc sur ce forum et si vous avez des réponses notamment pour m'améliorer ou par rapports au post bac je vous remercie d'avance.
    Si vous voulez savoir mon niveau globale j'ai environ 12 de moyenne générale dans un lycée ayant 100% de réussite au bac en section S.

    -----

  2. #2
    feanorel

    Re : niveau en maths première s

    Bonjour,

    c'est difficile de savoir comment t'aider sans en savoir plus. Il faudrait comprendre ce qui te fait perdre des points :
    - tu n'arrives pas à faire les exercices du controles ?
    - tu fais des erreurs dans tes exercices ? Quel type d'erreur ?
    - tu fais des choses "justes" mais n'a qu'une partie des points par manque de justifications ?

    En première il y a des choses qu'il faut apprendre (plus qu'avant), comme par exemple les dérivées classiques, les formules de trigo...
    Et surtout il y a un tantinet plus de rigeur et d'autonomie requise (on est encore très loin du post-bac).

    Donc reprends tes copies et vois un peu où tu perds des points pour savoir sur quoi travailler.

  3. #3
    stevieg91

    Re : niveau en maths première s

    Pendant les ds j'ai plutôt du mal à commencer les exos et rappliquer les formules ou théorèmes. Surtout que les exos du livre sont super simple par rapport à ce qu'on a. Sinon je finis très rarement les sujets et est souvent noté sur 14 15 sur 20. Sinon merci de te réponse

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : niveau en maths première s

    Bonjour.

    Il est possible que ton établissement soit assez exigent (le 100% de réussite au bac ne s'obtient pas sans) et donc que tes notes finalement loin d'être exceptionnelles dans des classes non triées correspondent à des apprentissages un peu "légers" : Notions survolées, règles pas vraiment apprises, ... Et le fait de ne pas finir le sujet peut être dû à de la lenteur (manque d'habitude de travailler profondément donc vite) ou bien à de la méconnaissance (règles et théorèmes pas vraiment compris et appris).
    Dans ce cas, c'est à toi de reprendre ce qui est évident pour d'autres et pas pour toi. Ensuite, pour ton dossier, tout dépend de ce que tu veux faire. Pour les grandes prépas parisiennes, c'est déjà quasi mort ! Mais pour aller à la fac, le bac suffit.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stevieg91

    Re : niveau en maths première s

    D'accord merci de vos réponses ça m'aide beaucoup !

  7. #6
    feanorel

    Re : niveau en maths première s

    dans un certain nombre de livres il y a des exercices étoilés, plus difficile sur lesquels tu peux t'entraîner. Si ton livre n'en as pas regarde à emprunter un livre au CDI, ou acheter un livre d'exercices corrigés.

    Si tu as du mal à appliquer les formules et théorèmes c'est probablement que tu n'as pas fait assez d'exercices, même simple, pour bien vérifier que tu connais / sais appliquer, les théorèmes.

    Pour la vitesse cela peut venir d'un manque d'exercices fait ou d'un manque d'entraînement à rédiger une réponse.

  8. #7
    stevieg91

    Re : niveau en maths première s

    Okay je vais faire ça et travailler encore plus
    Merci à vous

  9. #8
    Chmiman

    Re : niveau en maths première s

    Salut ,

    As-tu des problèmes de temps ou des problèmes de compréhension de ce qui est enseigné ? Si tu as 9 /20 juste parceque c'est du manque de temps , t'en fais pas et entraine toi en temps limité chez toi . Si c'est par rapport aux nouvelles notions ( produit scalaire , trigo, dérivées , loi binomiale..) il faut faire et refaire les exos, pas de secret . Écouter en cours bien sûr me paraît évident .

    Signé : Un élève de Première S

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : niveau en maths première s

    Citation Envoyé par stevieg91 Voir le message
    . Je commence donc à m'inquiéter puisque pendant les cours je comprends relativement bien, chez moi j'arrive à faire les exos et je bosse régulièrement mais .......
    bonjour,
    en complément de tout ce qui a été dit.
    fais tu chez toi les exos avec ou sans le livre de cours à coté ? ( voir même des exemples corrigés )
    quand je dis "sans" , c'est vraiment "sans".
    la différence est importante, elle touche au fait d'être guidé ou pas, et en math, tu seras de moins en moins guidé.

    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    stevieg91

    Re : niveau en maths première s

    Je pense pas avoir de gros problèmes de compréhension même si des fois ça rentre pas tout de suite mais il faut aussi savoir que nos profs nous mettent pas mal la pression et pendant les ds très peu d'élèves arrivent à finir.
    Sinon quand je refais les exos du livre j'essaye de les faire tout seul et "sans toucher le livre" mais des fois je bloque et travail alors le corrigé.

  12. #11
    Mickey-l.ange

    Re : niveau en maths première s

    Bonjour,

    Pour moi, le maître mot c'est les livres de problèmes corrigés.
    Mais en cherchant vraiment, et non pas en lisant direct la solution, et en refaisant les exos une seconde voire une troisième fois au cours de l'année pour être sûr d'avoir mémorisé la structure du raisonnement de chaque problème ou exo.
    C'est comme ça que j'ai révisé mon bac, il y a très très longtemps.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 21/04/2017 à 21h04.

Discussions similaires

  1. Niveau Passage Première L
    Par Zaazou13 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2016, 20h08
  2. fac de maths avec mauvais niveau en maths ..
    Par inviteae39b873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2011, 21h20
  3. Exercice Maths niveau Première STG
    Par inviteba568581 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 20h18
  4. Exercice Maths niveau Première STG
    Par inviteba568581 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 20h07
  5. statistiques - niveau premiere
    Par sai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2003, 16h36