BOnjour à tous,

J'ai une question surement un peu simple mais je ne suis pas vraiment certain de ce que j'avance, et je cherche une infirmation / confirmation.

Capture.JPG

Sur le schéma précédent, je cherche à approcher l'histogramme de probabilité rouge (en haut) par une distribution de probabilité continue (somme de deux Gaussiennes). Le problème, c'est que je n'ai pas les datas qui correspondent à l'histogramme, seulement l'histogramme. J'ai donc mesuré la taille de chaque barre, pour avoir une approximation de la probabilité qu'il y ai une connexion, pour toutes les tranches de 15 min.

Mon problème est le suivant: je veux estimer les paramètres des deux Gaussiennes qui composent cet histogramme, comme je n'ai pas les datas du graphe, je les ai donc calculées moi même.

Est-ce correct de le faire de la manière suivante:
- je choisi un nombre de connexions,
- j'applique chacun de mes pourcentages à ce nombre de connexions, et j'obtiens pour chaque tranche de 15 minutes la quantité de connexions,
- je trace l'histogramme à partir de ces données.

Je pense que c'est correct de faire ainsi pour une distribution de probabilité discrète. Mon problème c'est que j'obtiens la loi continue suivante:

Capture.JPG

Et les probabilités ne correspondent plus du tout (0.12 max au lieu de 0.03)! A quoi cela peut-il être du selon vous ? Je sais que les deux histogrammes ne sont pas exactement similaires, cela s'explique notamment parce que j'ai du faire des troncatures dans les valeurs pour avoir un tracé correct. Est-ce que cela est vraiment dérangeant sachant que l'on approche la même forme, et donc que les connexions sont distribuées de la même manière ?

Merci de votre avis.