Revue mathématique de qualité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Revue mathématique de qualité?



  1. #1
    Enzo2718281828

    Revue mathématique de qualité?


    ------

    Bonjour,
    je suis passionné de mathématiques et élève de 1ère S. Je cherche à aller à l'université de Cambridge dans 1 ans et quelques. Je pense que le programme de mathématiques du lycée ne sera pas suffisant, c'est pourquoi je cherche à acquérir plus de connaissances sur les mathématiques.

    Je demande vos conseils à propos de bonnes revues de mathématiques que vous pourriez me conseiller, j'ai un bon niveau de lycéen mais les sujets plus compliqués m'intéressent aussi même si ne comprends pas tout, je fais toujours des recherches pour comprendre à peu près ce que j'ai lu/vu.
    Plus généralement, comment puis-je me préparer avant d'envoyer mon dossier à l'université d'ici octobre?

    Merci d'avance
    Enzo

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Revue mathématique de qualité?

    La revue TANGENTE est très bien
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    jambonbeur

    Re : Revue mathématique de qualité?

    j'y connais pas grand chose à Cambridge mais y a-t-il un test des compétences ? Parce que si c'est non, ce n'est pas vraiment en amassant plus de connaissances que ça va aider ton admission (car c'est difficile de prouver que tu as ces connaissances dans un cv ou un entretien de motivation). J'aurais tendance à penser que c'est inutile POUR L ADMISSION Par contre je pense que passer quelques concours de maths marcherait extrêmement bien, encore mieux si c'est en équipe. Je me rappelle qu'au lycée il y a les olympiades de maths, je ne sais pas si il en existe d'autres, tu peux te renseigner. En combinant de bon bulletins et des concours comme ça, ça devrait en jeter

    Maintenant si tu as peur que ton niveau soit insuffisant pour suivre les cours une fois admis, oui tu peux essayer de te préparer dés maintenant. Dans ce cas, pourquoi ne pas t'avancer sur le programme de terminale puis sur les programmes de prépa ? (tu dois pouvoir trouver plein de trucs sur internet, certaines prépa ont des sites bien faits et assez complets).

    A part ça, si tu veux juste en apprendre plus pour le plaisir, dans ce cas recoupe les revues et lis ce qui t'attire c'est tout.

    Mais en tout cas pour l'admission, renseigne toi bien sur ce qui est demandé afin de ne pas de disperser sur des choses inutiles. Si la plus grosse part de leur décision repose sur tes bulletins, il vaut mieux ne pas perdre de temps à essayer d'améliorer tes connaissances en maths mais plus travailler énormément tous tes cours (matières scientifiques, littéraires, histoire géo etc...) pour viser l'excellence partout et une moyenne générale élevée.

    De plus, y a t il un niveau d'anglais requis ? Des lettres de recommandation de tes professeurs ? Un entretien oral en anglais ? Renseigne toi vraiment bien sur tout ça

  4. #4
    Enzo2718281828

    Re : Revue mathématique de qualité?

    Je ne m'inquiète pas trop pour l'anglais j'ai pris l'habitude de lire en anglais et de l ecouter mais ce qui m'a intrigué c'est la moyenne générale: est-ce important si je veux faire des maths? Pour l'instant j'ai 16 de generale et 18 de maths, dois-je m'impliquer plus dans les autres matières?

    Et effectivement je n'ai pas encore fait de concours de maths mais en suivant ton conseil, je m'y mettrai en terminale.

    Il me semble qu'il y a un test d'admission, ce qui est sur c'est qu'il y a un entretien au cours duquel des questions plus ou moins difficiles sont proposées, c'est surtout pour ça que je me prépare. Pour des questions comme: "prouver l'infinité des nombres premiers de la forme 4n+1" que je cherche à savoir résoudre.

    Et merci beaucoup pour vos messages, surtout Jambonbeur, tu m'as beaucoup aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jambonbeur

    Re : Revue mathématique de qualité?

    Salut,

    Effectivement si il y a un entretien avec des questions difficiles, c'est autre chose. Le mieux ce serait de pouvoir accéder à des annales. Je doute qu'il y ait des annales officielles mais peut être que tu peux trouver des exemples de questions sur des forums. Il doit surement exister également des groupes sur facebook, si tu arrive à les trouver tu pourras poser des questions directement C'est important d'avoir une idée de la forme des questions pour savoir quelles revues/bouquins tu devrais lire.

    Pour l'histoire de la moyenne générale, je ne sais pas du tout en fait, c'est juste que de ce que j'ai vu autour de moi, la moyenne générale joue toujours avec plus ou moins de poids suivant les écoles que ce soit dans les admissions post bac en france ou les doubles diplômes à l'étranger (je ne connais que ça, je n'ai aucune expérience dans les écoles à l'étranger post bac).
    En fait par curiosité je viens juste d'aller voir les critères d'admission sur http://www.cursusmundus.com/etudier-...le-bac-17140#5
    et apparemment ils demandent une moyenne générale de minimum 16/17 ^^'
    Je viens de voir aussi que pour l'anglais soit tu excelle au bac, soit tu passe l'ielts. Je pense que tu devrais passer l'ielts au cas où (un coup de stress ou un prof pute est si vite arrivé). Et si du coup tu passe l'ielts je te conseille fortement de t'y préparer, c'est un concours pas évident même si tu parle bien anglais (par exemple si mes souvenirs sont bons, pour l'épreuve orale on te donne un sujet random genre "quelle tradition oubliée voudriez vous remettre en place et pourquoi", on te laisse 2/3 minutes pour organiser tes pensées et ensuite c'est parti)

    Concernant cette histoire de entretien/test de compétence, je n'ai rien vu qui en parle, tu en es sûr ? J'ai plutôt l'impression que c'est des questions sur ton projet professionnel, est ce que tu connais bien l'école à laquelle tu postule etc... http://www.undergraduate.study.cam.a...ould-i-prepare

  7. #6
    Enzo2718281828

    Re : Revue mathématique de qualité?

    Bonsoir,
    Désolé de ma réponse tardive j'avais complètement oublié.
    Je viens de voir dans ton premier message que tu parles des olympiades de mathématiques. Si c'est les IMO alors j'ai essayé mais à part les premiers problèmes de chaque sujet le reste me semble infaisable

    A propos des pages facebook, je n'ai rien trouvé mais je pense poster sur reddit, c'est le plus gros forum anglophone et il y a une partie "math".

    Concernant l'entretien, je parlais de l'interview et pour le test de compétences, ils parlent un peu partout du Sixth Term Examination Paper, je ne suis pas sûr de devoir le passer comme les candidats anglais.

    Je me suis abonné à quadrature et à tangente, j'ai du mal à comprendre mais avec internet et du courage j'arrive à apprendre des choses.

    Il faut un niveau B2/C1 environ d'après ce que j'ai vu, j'ai testé mon niveau et je suis presque à B2 (85% pour 90 requis) donc je vais devoir bosser l'anglais ^^'

    D'après ce que j'ai lu, ils cherchent des étudiants qui ont surtout de bonnes capacités pour la résolution de problèmes. J'ai vu plein de problèmes différents, je vais essayer d'en faire et j'espère que ça viendra avec l'entraînement. En tout cas si tu as des astuces/méthodes qui peuvent aider à la résolution je suis preneur ^^

    Et merci pour le temps que tu m'accordes, je suis très reconnaissant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2021, 08h29
  2. le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?
    Par inviteffefe00c dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2009, 20h43
  3. technicien qualité/auditeur qualité
    Par invitefa35409e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 23h20
  4. Revue
    Par invited53b6413 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 09h28