Proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Proba



  1. #1
    dxo9

    Proba


    ------

    Bonjour je travaille sur l'exercice suivant et je voudrais savoir si mes résultats sont correctes

    voici l'exercice :

    Dans une société, on assemble et on installe
    certain type d'équipement informatique pour les
    sièges sociaux de grandes entreprises.
    On s'intéresse à un élément de l'équipement, noté a, et on considère un lot important d'éléments a .On note E l'événement : " un élément de a prélevé au hasard dans le lot est défectueux ".Des études ont montré que P(E) = 0, 025. On prélève au hasard 20 éléments dans le lot pour vérification. Le lot est assez important pour que l'on puisse assimiler ce prélèvement à un tirage avec
    remise de 20 éléments de a.
    On considère la variable aléatoire X qui, à tout prélèvement ainsi défini, associe le nombre
    d'éléments a défectueux.
    1. Quelle loi de probabilité la variable aléatoire X suit-elle ? Préciser ses paramètres.
    2. Déterminer E(X). Interpréter le résultat.
    3. Calculer la probabilité que, dans un tel prélèvement, il y ait exactement deux éléments
    a défectueux.
    4. Calculer la probabilité que, dans un tel prélèvement, il y ait au moins deux éléments a
    défectueux.


    Pour la 1 j'ai fais un tableau dans lequel on retrouve respectivement et dans l'ordre dans les Xi: E/a 20/a et
    P(X=xi) : 0.025 P

    le paramètre selon moi et le suivant X~(20;0.025)

    2. E(x) = n*p = 20*0.025=1/2
    Cela signifie qu'on peut espérer obtenir un élément défectueux aussi bien qu'un convenable.

    3.P(X=2)~0.99 (calculatrice) 4.p(X ⩾ 2)=1-P(x< 2)=1-p(x⩽1)~0.88

    Merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proba

    Bonjour.

    Pour la 1, tu n'as pas dit quelle est la loi et ses éléments. Je ne comprends rien à ce tableau dont tu parles. les notations E/a, 20/a et 0,025P n'ont aucun sens !
    Même chose pour la phrase sur le paramètre.
    Pour la 2, manifestement, tu ne sais pas ce qu'est une espérance
    Pour la 3, si P(X=2) fait déjà 0,99, comment P(X⩾ 2) peut-il faire 0,88 ! Comment la proba aurait-elle pu diminuer ?

    Un conseil : Étudie les cours de proba de première, et sers-toi de ce qu'ils traitent. Tu aurais sans doute intérêt à revoir les cours de troisième et seconde aussi. Pour l'instant, ce que tu écris ressemble à des choses qui pourraient figurer dans un corrigé d'exercice, mais vaut 0/20 : Aucune réponse sérieuse aux questions.

  3. #3
    pallas

    Re : Proba

    Exprime clairement le nom de la loi avec les paramètres la concernant
    exact pour 2)
    faux pour 3)et 4)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proba

    Heu ...pallas,

    pour la question 2, "Cela signifie qu'on peut espérer obtenir un élément défectueux aussi bien qu'un convenable" n'a rien à voir avec l'espérance. D'ailleurs, on le savait depuis le début de l'énoncé .

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. proba
    Par nounours28 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 03h04
  2. proba
    Par invite8a936dce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 21h30
  3. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par Porcelane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 20h55
  4. proba
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 12h07
  5. exo proba
    Par invite32bf90e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 23h18