Bonsoir, je n'arrive pas a comprendre la différence entre un arrangement et une permutation car j'ai l'impression que ces termes se confondent selon les sites et je pense que le termes anglais pour arrangement est "permutation" donc je m’emmêle les pinceaux et ne sais plus dans quel cas utilisé l'une ou l'autre ,je m'explique : j'étudie les maths sur la khan académy et certaine vidéo sont en anglais, d'autre ont été traduites. Seulement je soupçonne le professeur qui fait les vidéos en français de tellement pomper sur Sal khan ( celui qui les faits en anglais), qu'il a lui même confondu les termes.
mais je n'en suis pas si sûr car j'ai remarqué que les formule générales d'analyse combinatoire pouvaient induire en erreur par rapport à un problème qui nécessiterai de la simple logique ( d'ailleurs si vous avez des conseils..) . D'abord si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce qu'on entend par répétitions ou non
je vais posez mes questions concrètement en vous invitant à bien faire attention aux termes que j'utilise :
la formule est elle bien celle de l'ARRANGEMENT SANS REPETITIONS ? (sur khan académy il semble la nommé permutation)
utilisé pour par exemple, placer 8 personnes sur 3 chaises ( n=8)(k=3), exact ?
Dans ce cas celle de la PERMUTATION SANS REPETITIONS est simplement n!, exact ?
2) Dans un exercices où l'on peut composer son pot de fleurs qui est de 3 couleurs différentes avec 4 sortes de plante, le nombre total de possibilité est 4x3, mais à quel formule cela se rapporte il ?
J'ai d'autres incompréhension sur les formule "avec répétition" mais je vais m’arrêter la pour le moment, je vous remercie d'avance de me sortir de ce pétrin !
-----