Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?



  1. #1
    mr green genes

    Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de songer à une reconversion professionnelle avec reprise d'études. Le master pro que je vise comprend un peu de mathématiques, notamment des bases en épidémio. Il est censé être accessible sans pré requis en mathématiques particuliers, mais les plaquettes de formation mettent néanmoins en garde les candidats que ces UE sont susceptible de causer des échecs en M1 chez ceux qui auraient du mal avec les chiffres. Je ne suis pas particulièrement allergique aux maths, j'avais validé mon bac S avec 15/20 en maths, de mémoire. Seulement c'était il y a 10 ans

    Je pense qu'il ne serait pas superflu pour moi de reprendre AU MOINS le programme de terminale. Mon projet est à moyen terme (pas cette année bien entendu, et sans doute pas celle d'après non plus), j'ai donc largement le temps de me préparer. La seule urgence c'est que j'ai hâte de m'y mettre. Comte tenu de mes contraintes (travail à plein temps + 2 enfants + une femme adorable) il est évidemment exclus de suivre des formations de type présentiel.

    Que conseilleriez-vous, dans ces conditions, à quelqu'un qui, comme moi, souhaite reprendre le programme de terminale S en maths et retrouver son niveau de terminale (voire pourquoi pas l'améliorer ^^) ?

    - Des cours sur internet ? Il en existe des milliers mais il y a à boire et à manger question qualité, de plus sans le guidage d'un enseignant il est parfois difficile de s'y retrouver entre ce qu'on est censé savoir démontrer et ce qui est admis et à apprendre par coeur.
    - Des cours en vidéo ? Je me suis déjà inscrit à ce mooc, qui semble correspondre à peu près à mes attentes. Est-ce une bonne solution ?
    - Des cours particuliers ? C'est sans doute la méthode la plus efficace, mais ça coûte relativement cher, et je ne sais pas combien d'heures il me faudra
    - Achat de manuels scolaires ?
    - D'autres méthodes ?

    Que font les gens dans mon cas en général ?

    Merci d'avance

    PS : ma question a-t-elle sa place ici, ou plutôt en section "orientation" ?

    -----

  2. #2
    Lutyx

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    Bonjour,

    Je pense que tu es dans la bonne partie du forum.

    En ce qui concerne le programme de maths... Tu dis que cela fait 10 ans... Le problème c'est que maintenant la quasi totalité des cours de mathématiques du niveau Terminale S qui sont disponible comporte uniquement le nouveau programme 2012. C'est à dire qu'il y a eu énormément de modification comme par exemple, la disparition des équations différentielles.

    Tout dépend des besoins en mathématiques que tu as pour ton master. Si le programme 2012 suffit (voir programme officiel éducation nationale) travail celui-ci. Sinon tu peux regarder l'ancien programme (c-à-d avant la réforme de 2012) et le travailler.

    En espérant t'avoir aidé, je reste à ta disposition pour en parler.
    Dernière modification par Lutyx ; 09/09/2017 à 08h13.
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    Bonjour Mr green genes.

    Si tu as conservé tes manuels de première et terminale, tu peux t'y replonger. Sinon, essaie de trouver des livres d'occasion de ton époque, ou mieux, des années 1990-2000. Tu peux étudier les cours et faire les exercices. Si tu doutes de ton résultat, ou si tu bloques, ce forum (et d'autres) peuvent t'aider.
    Mais si tu dois faire de l'épidémiologie, je ne saurais trop te conseiller de travailler aussi sur des cours de probas/stats pour débutants, par exemple ce qu'on trouve pour AES et Sciences éco en L1 et L2. tu acquériras un fond de connaissances essentiel pour la partie modélisation (probas) et traitement (stats) des données.

    Cordialement.

  4. #4
    mr green genes

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    Bonsoir, merci pour vos réponses.

    Heu.. c'est très grave que le programme ait changé ? Je risque de pas arriver à suivre le nouveau programme si je me procure des manuels récents ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Mais si tu dois faire de l'épidémiologie, je ne saurais trop te conseiller de travailler aussi sur des cours de probas/stats pour débutants, par exemple ce qu'on trouve pour AES et Sciences éco en L1 et L2. tu acquériras un fond de connaissances essentiel pour la partie modélisation (probas) et traitement (stats) des données.
    Oui je pense que c'est une très bonne idée en effet. D'autant plus que j'aurais aussi une partie éco / gestion dans ma peut-être-future-formation donc ça semble tout à fait indiqué !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    "Heu.. c'est très grave que le programme ait changé ?" Non, mais si tu revois le programme que tu as fait, ce sera de meilleur niveau : Une partie des maths a été enlevée, remplacée par des statistiques mal faites, que tu verras plus sérieusement dans des ouvrages universitaires.

    Cordialement.

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    La meilleurs façon à mon sens est de reprendre vos propres cours/exercices que vous avez écrit... si vous ne les avez pas jetés !

  8. #7
    mr green genes

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    LOL non non, aucune chance. Déjà mes anciens cours n'ont quasiment jamais existé d'une part je séchais beaucoup les cours, et de plus même quand je venais je me prenais pas trop la tête à écrire. Impossible donc de compter sur mon "moi-du-passé" pour me filer ses cours

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Non, mais si tu revois le programme que tu as fait, ce sera de meilleur niveau :
    Haaaa... tu es donc en train de me dire que j'ai le droit de dire qu'aujourd'hui les jeunes n'apprennent plus rien et que de mon temps on savait étudier les maths au lycée 'xcellent !

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Une partie des maths a été enlevée, remplacée par des statistiques mal faites, que tu verras plus sérieusement dans des ouvrages universitaires.
    Entendu. Mais ça me permet de poser une question : qu'est -ce que ça veut dire des stats "mal faites" ? J'ai déjà entendu dire également que les stats enseignées en psycho (et utilisées dans la recherche en psycho) étaient des stats "de mauvaise qualité". C'est quoi les bonnes et les mauvaises stats ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    Les notions présentées aux lycéen actuels ne sont pas vraiment utilisables en dehors des exercices de bac, tous identiques à l'habillage près. Et les bons élèves qui cherchent à comprendre sont perdus, ont parfois de moins bonnes notes au bac que ceux qui se contentent de "faire comme".

    En psycho, il y a des chercheurs sérieux, qui font des stats sérieuses, et des enseignants de peu de compétence qui reproduisent des cours mal compris (par exemple exigent la Normalité partout !!). On retrouve ces apprentissages mal faits chez certains chercheurs (et je ne parle pas de certain tricheur connu (Cyril Burt)) qui tirent des conclusions à partir de résultats de tests mal faits. Mais il n'y a pas qu'en psycho !

    "tu es donc en train de me dire que j'ai le droit de dire qu'aujourd'hui les jeunes n'apprennent plus rien" Heu ... un bac S en 2017, c'était faible en maths par rapport à un bac C des années 1990, ou un bac Math élem des années 1950. Pas de gloriole mal placée !

    Cordialement.

  10. #9
    mr green genes

    Re : Meilleur moyen de revoir le programme de terminale S ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pas de gloriole mal placée !
    Allons, allons ! une simple boutade !

    En tout cas je te remercie pour tes réponses, et je vous tiendrai au courant dès que je me serai procuré un manuel (ancien ou nouveau) et que j'aurais commencé pour de bon.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur moyen contraceptif ?
    Par maxpiron10 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2015, 08h02
  2. Le meilleur moyen de produire l’ECS
    Par Gadget37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/09/2010, 16h59
  3. Le meilleur moyen de devenir chercheur ?
    Par invitee2c2ff9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2007, 19h19
  4. quel est le meilleur moyen de téléchargement sur net
    Par invitebe1f6adb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 13h18
  5. meilleur moyen d accelerer un PC
    Par invite77e86f54 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2005, 11h36