Bonjour à tous.
Je suis en train de songer à une reconversion professionnelle avec reprise d'études. Le master pro que je vise comprend un peu de mathématiques, notamment des bases en épidémio. Il est censé être accessible sans pré requis en mathématiques particuliers, mais les plaquettes de formation mettent néanmoins en garde les candidats que ces UE sont susceptible de causer des échecs en M1 chez ceux qui auraient du mal avec les chiffres. Je ne suis pas particulièrement allergique aux maths, j'avais validé mon bac S avec 15/20 en maths, de mémoire. Seulement c'était il y a 10 ans
Je pense qu'il ne serait pas superflu pour moi de reprendre AU MOINS le programme de terminale. Mon projet est à moyen terme (pas cette année bien entendu, et sans doute pas celle d'après non plus), j'ai donc largement le temps de me préparer. La seule urgence c'est que j'ai hâte de m'y mettre. Comte tenu de mes contraintes (travail à plein temps + 2 enfants + une femme adorable) il est évidemment exclus de suivre des formations de type présentiel.
Que conseilleriez-vous, dans ces conditions, à quelqu'un qui, comme moi, souhaite reprendre le programme de terminale S en maths et retrouver son niveau de terminale (voire pourquoi pas l'améliorer ^^) ?
- Des cours sur internet ? Il en existe des milliers mais il y a à boire et à manger question qualité, de plus sans le guidage d'un enseignant il est parfois difficile de s'y retrouver entre ce qu'on est censé savoir démontrer et ce qui est admis et à apprendre par coeur.
- Des cours en vidéo ? Je me suis déjà inscrit à ce mooc, qui semble correspondre à peu près à mes attentes. Est-ce une bonne solution ?
- Des cours particuliers ? C'est sans doute la méthode la plus efficace, mais ça coûte relativement cher, et je ne sais pas combien d'heures il me faudra
- Achat de manuels scolaires ?
- D'autres méthodes ?
Que font les gens dans mon cas en général ?
Merci d'avance
PS : ma question a-t-elle sa place ici, ou plutôt en section "orientation" ?
-----