Bonjour,
Comment je peux calculer le nombre des sacs en papier (33x22x7) fabriqués à partir d'une bobine de papier (disant 100 kg) dont je ne connais que la largeur (102 cm) et le grammage (70g/m2)
Merci beaucoup pour votre aide
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Bonjour,
Comment je peux calculer le nombre des sacs en papier (33x22x7) fabriqués à partir d'une bobine de papier (disant 100 kg) dont je ne connais que la largeur (102 cm) et le grammage (70g/m2)
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour.
Avec le poids et le grammage, tu peux calculer la surface, puis tu en déduis la longueur L. Il te reste à voir comment tu découpes les rectangles des sachets dans le rectangle du papier. cherche un peu.
Cordialement.
Au delà de l'arithmétique justement décrite par gg0, la vraie "difficulté" sera de déterminer la forme des rectangles qui doivent donner, après pliage, les sacs demandés. Et aussi de penser à ce qu'il y ait le moins de perte possible de matière au découpage. As-tu fait des petits croquis ?
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Étant donnée la longueur de la bobine (plus d'un kilomètre), le problème se simplifie, car les pertes sur la longueur sont négligeable. Il ne reste qu'à minimiser les pertes sur la largeur.
Cordialement.
le problème est très mal posé. il faudrait, en donnée supplémentaire, le dessin du "patron" de la surface de papier qui après pliage/collage, donnera le sac. Il y a a tellement de possiblités !
Sans cette donnée, on peut tout au plus donner un majorant grossier du nombre cherché.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
j'allais faire la même remarque, sachant qu'en fait on ignore si la forme du patron "idéal" ( si la question est plus "industrielle" ) fait indirectement partie de la question elle même, celle ci devenant du coup beaucoup moins mathématique mais pratique.
( optimisation des collages et du nb de découpes par exemple )
ps: la forme même des sacs n'est pas claire non plus.
Sans indication supplémentaire de la part de Kraft, la seule chose possible est le calcul d'un majorant très grossier.
Avec les données du sac que j'interprète comme un parallélépipède L x l x p avec L 33cm, l 22cm, p = 7 cm, la surface minimale (hypothèse absurde de zéro surface de collage et de renfort) de papier d'un sac est pour les 5 faces : 2*33*22 + 2*7*33 + 1x7x22 = 2068 cm²
100 kg de bobine à 70g/m² donne 1428 m² de surface disponible par bobine. Soit, avec l'hypothèse absurde de zéro gâchis à la découpe, un nombre de sacs qui est nécessairement plus petit que 1428 m² / 2068 cm² = 6905 sacs.
On constate que la donnée de la largeur des bobines est inutile pour ce calcul grossier qui ne tient pas compte des formes à découper.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Sans indication supplémentaire de la part de Kraft, la seule chose possible est le calcul d'un majorant très grossier.
Avec les données du sac que j'interprète comme un parallélépipède L x l x h avec L 33cm, l 22cm, p = 7 cm, la surface minimale (hypothèse absurde de zéro surface de collage et de renfort) de papier d'un sac est pour les 5 faces : 2*33*22 + 2*7*33 + 1x7x22 = 2068 cm²
100 kg de bobine à 70g/m² donne 1428 m² de surface disponible par bobine. Soit, avec l'hypothèse absurde de zéro gâchis à la découpe, un nombre de sacs qui est nécessairement plus petit que 1428 m² / 2068 cm² = 6905 sacs.
On constate que la donnée de la largeur des bobines est inutile pour ce calcul grossier qui ne tient pas compte des formes à découper.
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On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Tu n'as pas dû lire complètement mes messages #5 puis #8. C'est exactement ce que j'y disais déjà... Mais bon, le sujet ne semble plus intéresser le primo-posteur.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
il fait parti des "primo-posteurs" qui sont en fait des poseurs de casiers.
ils sèment leur pb dans diff site et attendent simplement qu'un casier se retrouve avec la solution à recopier, c'est courant.
Là, il va être déçu (pas de réponse) ou trompé (réponse fausse, vu que l'énoncé est incomplet) !
il a peut être pas appris à pécher ?
c'est comme tout, c'est un savoir faire ......
d'autant que comme la pèche , ça s'apprend , tout comme les maths d'ailleurs !
ps: j'ai pas dit pêcher, parce que suis pas curé ...
Un peu triste pour nous quand même!
Il existe pourtant une règle dans ce forum, ne pas donner tout simplement la solution des devoirs, mais indiquer la voie pour trouver cette solution.
(La question a l'air d'un problème scolaire plutôt qu une question professionnelle, je crois).
Bonsoir à tous!