Bonsoir,
J'ai commencé mon exercice mais je n'arrive pas à voir la technique qu'il faut utiliser pour répondre à la première question.
Dans un cinéma, deux parties sont à des niveaux différents, le dénivelé étant de un mètre. On désire créer une rampe d'accès reliant les deux plates-formes.
Un bureau d'étude étudie une solution dont le profil sera donné par la courbe d'une fonction. On choisit le repère orthonormé (A;i,j) dans lequel le point B a pour coordonnées (4;1).
(On prendra comme unité graphique 4cm)
La courbe doit obéir aux contraintes suivantes:
* Elle doit passer par les points A et B et par le milieu I du segment [AB]
* Les tangentes à la courbe en A et B doivent être horizontales.
a) Le bureau d'étude choisit la courbe d'une fonction polynôme du troisième degré de la forme f(x)=ax^3+bx^2+cx+d où a, b, c, d sont des réels.
Déterminer les réels a, b, c, d pour que les contraintes soient vérifiées.
b) Etudier les variations sur l'intervalle [0;4] de la fonction f obtenue. Tracer la courbe représentative de f et les tangentes aux points A, B et I.
c) La pente d'une courbe en un point est égale au coefficient directeur de la tangente à cette courbe en ce point. déterminer la pente pour la courbe de f.
J'ai des problèmes pour répondre à la question a) et c) . pour la question b) cela devrait aller.
Merci pour votre aide.
-----