Bonjour à tous !
J'essaie de me remettre à niveau en mathématique avec un livre (que je conseille au passage à tous ceux qui veulent faire des maths en autodidacte "autoformation aux bases des mathématiques"). Il y a pas mal d'exercices corrigés, et d'habitude, je n'ai pas trop de mal à comprendre, mais là, je sèche. J'ai déjà la réponse, puisque j'ai l'autocorrection, donc je voudrais comprendre comment ils en sont arrivés là.
L'exercice est le suivant : il s'agit de trouver la dérivée de la fonction suivante :
y=x.[(x+1)/(x-1)]²
J'ai essayé deux méthodes la première :
décomposer la fonction de la manière suivante :
x.(x+1)².(x-1)-²
et dériver avec la méthode suivante (uvw)'=u'vw+uv'w+uvw', ce qui me donne le résultat suivant : (6x²+5x+2)/(x-1)²
j'ai aussi essayé de considérer qu'on avait la fonction x multipliée par ((x+1)/(x-1))² et de considérer : (u.v)'=u'v+uv' avec u=x u'=1
v=((x+1)/(x-1))² et de dériver v selon la formule f°g avec g(x)=(x+1)/(x-1) et f(u)=u², ce qui suppose de trouver g'(x) avec la formule (u/v)'= u'v-uv'/v²
ce qui me donne le résultat suivant :
g'(x)=(x-1)-(x+1)/(x-1)²=0
d'où (f°g)'=f'(g(x)).g'(x) =0=v'
(u.v)'=1.[(x+1)/(x-1)]²+0= [(x+1)/(x-1)]² (ce qui me semble vraiment bizarre aussi!)
Or le résultat donné pour l'exercice est le suivant :
y'=(x+1)(x²-4x-1)/(x-1)^3
Du coup, je vais tenter en reprenant la définition de la dérivée avec f(x+h)-f(x)/h quand h tend vers 0.... mais j'ai peur de me perdre, alors si quelqu'un peut me donner une piste... merci !!
-----