Voici l'énoncé de mon dernier exercice :
On invente un jeu : pour une partie il consiste à lancer six pièces identiques.
Un des joueur mise 5e, l'autre joueur est la « banque ».
Si les 6 pièces tombent sur pile, le joueur quadruple sa mise.
Si les 6 pièces tombent sur face, le joueur perd le triple de sa mise.
Dans les autres cas, si le nombre de pièces qui tombent sur pile est impair le joueur perd sa mise, si le nombre de pièces qui tombent sur pile est pair il double sa mise.
(dans cet exercice on raisonnera en terme de gain algébrique, cad en tenant compte des 5 euros investis à chaque partie)
consigne : Expliquer la démarche et les formules sur le tableur qui permettent de simuler une partie .
(Aide on pourra utiliser la fonction Ou(premier test , deuxième test) du tableur qui vaut
vrai si un des tests est vrai et qui vaut faux si aucun des tests n'est vrai.)
-Réaliser 1000 parties sur tableur, puis 10 000.
-Pensez-vous que le jeu est équitable ? Justifier.
je suis partie de l'idée : pour chaque pièce de monnaie, il y a deux issues possibles.
Pile : P
Face : F
premier lancer : PPPPPP ou
FFFFFF ou
PPPPPF ou
PPPPFF ou
PPPFFF ou
PPFFFF ou
PFFFFF
ceci serait valable pour chaque lancer.
donc à chaque lancer il y a une chance / 6 d'avoir FFFFFF et le joueur perd le triple de sa mise.
a chaque lancer, il y a également une chance / 6 d'avoir PPPPPP et le joueur quadruple sa mise.
A chaque lancer, on a 3 chances / 6 d'avoir un nombre de pièces qui tombent sur pile impair et le joueur perd sa mise.
A chaque lancer, on a chances 2/ 6 d'avoir un nombre de pièces qui tombent sur pile pair et le joueur double sa mise.
ai-je bien traduit l'énoncé ? comment transcrire cela sous forme de tableur ?
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