Bonjour,
Au cours d'une expérience dans laquelle on répète une épreuve de Bernoulli n fois de manière indépendante, on a obtenu y succès. Je cherche à savoir quelle est la probabilité d'avoir obtenu x succès au terme de la m-ième épreuve de cette expérience.
Comme il s'agit de décrire l'état d'une expérience en cours, on a et .
Ma première idée a été d'admettre que cette probabilité suit une loi binomiale , et que la probabilité est donc
Mais j'ai l'impression de ne pas prendre en compte la suite de l'expérience dans mon calcul, et que le résultat devrait dépendre de deux lois binomiales : , qui décrit la première partie de l'expérience, et pour la deuxième partie. Les épreuves de Bernoulli étant indépendantes, on doit pouvoir écrire le résultat comme le produit de probabilités :
soit :
Ce raisonnement et ce résultat vous paraissent-il corrects ?
Par la suite, j'aimerais estimer la dispersion de cette loi (écart-type ou variance) quand n est très grand, en me débarrassant autant que possible des coefficients binomiaux et autres factorielles. Mes essais avec la formule de Stirling n'ont pas été concluants. Je suis tenté de faire un développement limité, mais je ne me sens autorisé à le faire que dans le cas de petites valeurs. Auriez-vous des pistes à me suggérer ?
-----