Problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème



  1. #1
    Clavm

    Post Problème


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour retrouver le bon calcul pour ce problème.
    Simon a construit une table de jardin rectangulaire En utilisant 7 planche de bois identique ayant chacune un périmètre de 3 m quelle est la longueur et la largeur de cette table de jardin donner votre réponse et expliquer votre raisonnement merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Problème

    Bonjour,

    nous ne sommes pas ici pour faire vos exercices, conformément à : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html

    Dites nous donc ce que vous avez fait et où vous bloquez, pas d'aide sinon.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Clavm

    Re : Problème

    Je me suis déjà dit que longueur plus largeur x 2 est égal au périmètre donc sachant que le périmètre est de 3 est-ce qu'il faut faire 3 / 2 = 1,5

  4. #4
    minushabens

    Re : Problème

    Il y a toujours au moins deux façons d'assembler sept planches rectangulaires pour en faire une table rectangulaire, et si les planches ont les bonnes dimensions il peut y en avoir plus. Combien au maximum?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Combien au maximum?
    ça c'est plus amusant. ( dans l'esprit science ludique )
    sinon, il manque effectivement des données dans l'énoncé.
    soit il a été partiellement recopié , soit le prof a été un peu "léger" dans son écriture.
    Dernière modification par ansset ; 23/05/2018 à 12h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    minushabens

    Re : Problème

    Avec des planches en forme de domino (deux fois plus longues que larges) je trouve 12 façons de les assembler, mais ça ne fait jamais que 2 tables différentes.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Problème

    Des configurations intéressantes sont celles ou le rapport longueur / largeur des planches est un entier n.
    combien de configurations différentes en fonction de n, pour un assemblage rectangulaire des 7 planches ??
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Clavm

    Re : Problème

    [attach=config]366520[/attach
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Des configurations intéressantes sont celles ou le rapport longueur / largeur des planches est un entier n.
    combien de configurations différentes en fonction de n, pour un assemblage rectangulaire des 7 planches ??
    pas si dur finalement... (en oubliant bien sur les symétries )
    évidement pour n=1, il n'y a qu'une seule solution
    et j'en trouve 13 pour n=2. ( et non 12 comme l'annonçait minushabens ) !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    re, ta pièce jointe est visible.
    je ne comprend cependant pas le commentaire "il est interdit d'utiliser le calcul littéral" !??
    le schéma montre bien que la longueur d'une planche vaut 5 fois sa largeur.
    et on sait que le périmètre de chacune vaut 3.
    on a donc deux équations :
    2(l+L)=3
    L=5l
    on en déduit l et L.
    quand au résultat final
    la largeur de la table vaut bien évidement L
    et sa longueur L+2l
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Bonjour Clavm.

    En effet, pas besoin de faire du calcul littéral et de mettre en équations (C'est un devoir de cinquième, tu n'as pas encore vu ça, seuls les aidants -parents, frères ou sœurs, voisins,... - pourraient être tentés de le faire).
    En fait, il suffit de compter, sur le périmètre de la table, le nombre de longueurs de planches et de largeurs de planches, donc de périmètres de planches.

    Cordialement

  13. #12
    Clavm

    Re : Problème

    Je n'es encore pas compris par ou commencer ? Comment trouver la l et la L ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Aucune importance. Relis mon message #11.

    NB : je n'ai pas compris ...

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Clavm.

    En effet, pas besoin de faire du calcul littéral et de mettre en équations (C'est un devoir de cinquième, tu n'as pas encore vu ça, seuls les aidants -parents, frères ou sœurs, voisins,... - pourraient être tentés de le faire).
    En fait, il suffit de compter, sur le périmètre de la table, le nombre de longueurs de planches et de largeurs de planches, donc de périmètres de planches.

    Cordialement
    On peut se passer de toute équation pour calculer le périmètre de la table.
    En revanche, il est demandé ici les longueurs et largeurs.
    Je ne vois pas comment faire sans aucune équation
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    trebor

    Re : Problème

    Bonjour à tous,

    Nous ne sommes peut-être pas les seules à avoir crus que :
    Pour un périmètre égale, l'aire (surface) serait également égale, ce qui est faux.
    https://www.google.com/search?client...iw=811&bih=443

    La largeur de la table a un total de 5 planches de 3 m de périmètre chacune, donc un total de Pt =15 m.
    1 seul côté de la longueur d'une planche détermine la longueur de la table à laquelle il faut ajouter 2 largeurs de planche.
    Nous séchons encore sur ce problème
    Bonne suite pour la solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Nous séchons encore sur ce problème
    à quel niveau ? je n'ai pas compris.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Pernelle

    Re : Problème

    Bonjour à tous,
    Dans les consignes, il est dit d' expliquer le raisonnement et je vois le mot "phrases" mis en gras. L'élève doit donc faire des phrases. Au lieu d'écrire le périmètred'un rectangle ,c'est 2(L+l).
    Il faudrait passer par:
    Le demi-périmètre d'un rectangle est formé d' une longueur plus une largeur.Pour avoir le périmètre, on multiplie par 2etc...voire commencer par définir ce qu'est un rectangle
    C'est du ba-ba de primaire.Je ne sais dans quelle classe est cet élève. On revoie au début du collège ce qui a été survolé en primaire et pas assez "cultivé" pour mémoriser.

    C'est mon avis

    Pernelle (la revoilà)

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    concernant le périmètre:
    il vaut simplement ( en comptant à la main ) 4L+4l soit 2(2L+2l) donc le double du périmètre d'une seule planche.
    mais la question demandée est différente.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Pernelle

    Re : Problème

    Nous ne séchons pas sur la solution, les intervenants ont donné les pistes à suivre!
    A l'élève de faire, en expliquant par des phrases comme demandé
    Je verrais bien :
    Définir un rectangle, le périmètre et le demi-périmètre, observer le schéma est dire ce que l'on constate comme relation entre la largeur de la table et la largeur d'une planche etc...
    Faire en sorte une "dissertation mathématique" pour expliquer sa démarche et prouver ses connaissances.
    C'est long, c'est vrai...

    Je pense aussi que l'on peut faire une phrase et écrire ensuite la formule , c'est plus "intelligent"! L'élève montre qu'il a compris d'où vient la formule.
    "Le demi-périmètre d'un rectangle est formé d' une longueur L plus une largeur l qui s'écrit :L+l
    Pour avoir le périmètre, on multiplie par 2 soit :2x(L+l)"

    Ensuite on passe à l'observation du schéma et on écrit les relations sous forme de phrases!
    La mesure de la largeur de la table est égale à 5 largeurs de planches ou une longueur de planche.Une longueur de planche vaut 5 largeurs de planches.
    Le demi-périmètre de la planche vaut donc 6 largeurs de planches . Le périmètre étant de 3m, le demi-périmètre vaut 3/2 m soit
    1,50m, soit 6 largeurs valent 1,50m donc une largeur de planches vaut 1,50/6 =0,25m d'où l=0,25m et la longueur valant 5 largeurs, nous avons L= 0,25 x5 =1,25m
    Ensuite , on cherche pour la table ayant les dimensions de la planche...


    Je puis me tromper, dites-moi les pros de niveau plus élevé que le mien

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    La longueur est 7 largeurs de planches, la largeur 5, donc le demi-périmètre fait 12 largeurs de planches , ce qui permet de trouver la largeur d'une planche, puis les dimensions de la table.
    [Attention, c'est une autre façon de faire que celle de Pernelle]

    Ce genre d'exercice, sans usage de l'algèbre, se faisait autrefois (jusque vers 1970) au certificat d'études primaires en France. On le passait à 11 ans jusqu'en 1935, 13 ans après, ce qui correspond à l'actuelle cinquième.

    Bon, je crois que maintenant, Clavm et Trebor ont tout ce qu'il faut pour conclure.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 24/05/2018 à 12h11.

  22. #21
    trebor

    Re : Problème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La longueur est 7 largeurs de planches, la largeur 5, donc le demi-périmètre fait 12 largeurs de planches , ce qui permet de trouver la largeur d'une planche, puis les dimensions de la table.
    [Attention, c'est une autre façon de faire que celle de Pernelle]

    Ce genre d'exercice, sans usage de l'algèbre, se faisait autrefois (jusque vers 1970) au certificat d'études primaires en France. On le passait à 11 ans jusqu'en 1935, 13 ans après, ce qui correspond à l'actuelle cinquième.

    Bon, je crois que maintenant, Clavm et trebor ont tout ce qu'il faut pour conclure.

    Cordialement.
    Yes, mon épouse non, qui pourtant elle aime les maths et bien plus que moi.

    Il s'agit du périmètre total de la table de 24 largeurs de planche et la moitié pour le demi périmètre.


    Mais pour le 6 largeurs de planche de pernelle, c'est trop rapide comme démonstration, nos neurones n'ont pas suivis.

    Je préfère celle de ggO bien dite au message #11 de l'observation et de la réflexion

    Reste à Clavm de conclure.

    Je trouve dommage de parfois laisser des questions sans réponse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    En fait, j'ai compliqué, ayant cru qu'on demandait le périmètre de la table. Pernelle va directement au but.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26