Bonjour, je bute sur une démonstration : passage de la ligne 1 à la suivante :
1)f(ax) = f(a)+f(x)
2)d'où par dérivation : a.f'(ax)=f'(x)
Contexte : il s'agit d'aborder la fonction logarithmique d'une façon axiomatique ; on se donne une fonction telle que pour tout X>0, f(X)=f(ab)=f(a)+f(b),fonction qu'on suppose dérivable de 0 exclu à +l'infini. On établit évidemment facilement que f(1)=0.
On cherche la fonction dérivée de f; on exprime la variable sous la forme d'un produit de termes tous les deux positifs ; on pose que a est fixe, x variable (ligne 1)
pour la ligne 2, premier point d'incompréhension : si je dérive (=si j'exprime la fonction dérivée) f linéaire de la forme ax, j'ai bien f'(ax)= a.f'(x), mais ce n'est pas une fonction linéaire et d'ailleurs la ligne 2 parle de a.f'(ax) (ce qui me semble absurde : comment la fonction dérivée pourrait-elle égaler elle-même coefficientée!). Deuxième point (le deuxième membre) , si je dérive f(a)+f(x), j'ai bien f'(a)+f'(x), mais il n'y a aucune raison d'annuler f'(a) ; d'autant plus que dans la suite de la démo, on cherche f'(1).
Je n'arrive pas à trouver mon erreur de raisonnement. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
-----