DL ln(1-u) ordre 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DL ln(1-u) ordre 2

invite029c0778

DL ln(1-u) ordre 2

------

Bonjour à toutes et à tous,

J'approche la formule suivante: par une développement limité d'ordre 2 de pour trouver la valeur de . Les constantes , et sont connues.

Je trouve le résultat suivant:
    qui me parait correct. Toutefois, en traçant les solutions du polynôme pour des valeurs de , je trouve des résultats surprenants (cad très inférieurs aux valeurs attendues).

J'ai certainement raté quelque chose, mais je ne trouve pas,

Merci pour votre aide!

Grass

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : DL ln(1-u) ordre 2

Bonjour.

la fonction est très loin d'être un polynôme du second degré (sa courbe ne ressemble pas du tout à une parabole). Le remplacement de par devient très vite faux, dès que u est tant soit peu différent de 0. Donc ta méthode n'a de sens que si n est très faible par rapport à .

Comme on ne sait que ce que tu as dit, difficile d'aller plus loin.

Cordialement.

invite029c0778

Merci pour ce retour rapide, effectivement 'n' est très faible comparativement à sqrt(x).
    Je m'attendais donc à ce trouver un biais pour des petites valeurs de 'n' et être assez proche dans les grandes valeurs, mais c'est exactement l'inverse qui se produit dans mes graphiques.

addendum pour la question initiale: les valeurs de 'x', 'c' et 't' sont connues (pas 'n').

gg0
    Animateur Mathématiques

Tu raisonnes à l'envers : quand n est très faible, l'approximation peut fonctionner (si x est grand), car u est proche de 0; pas si la valeur attendue de n est grande.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite029c0778

Je me trompé (remplacé 'x' par 'n' dans mon précédent message): je m'attendais donc à trouver un biais pour x-n ~ 1 et ensuite avoir un biais plus petit pour les grandes valeurs de 'x' (x >> n).
    Ce n'est effectivement pas ce que j'observe, j'ai donc fait une erreur dans le code... je vais creuser, merci!

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Grass Voir le message
    Je me trompé (remplacé 'x' par 'n' dans mon précédent message):
    veux tu dire que tu cherche x en fct des autres paramètres ( y compris alpha )
    dans ce cas ton équation dévient

avec

ce qui peut se résoudre numériquement si on connait toutes les autres valeurs.(*)
    attention x>0, donc cela impose des conditions sur les autres paramètres pour qu'une ( ou plusieurs solutions soit possibles )

(*) peut on les connaitre ?

ps d'où sort cette très étrange équation ( pour un lycéen )

Discussions similaires

1. equation différentielles du 2nd ordre avec second membres en deux du premier ordre
    Par invitece5c2eae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2016, 22h53
  2. Ordre d'une réaction chimique, troisieme ordre?
    Par invite16aee727 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2016, 11h04
  3. Runge Kutta ordre 4 et équation différentielle du 2nd Ordre
    Par invitea5e258c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 18h02
  4. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 16h21