Variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variables



  1. #1
    Pakaa

    Variables


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas cette formule (dans la pièce jointe), notamment sa simplification où le carré change de position, pouvez-vous m'éclaircir?

    Merci d'avance
    Nom : Capture d’écran 2018-08-11 à 10.47.27.png
Affichages : 61
Taille : 48,8 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variables

    Bonjour.

    Il y a une erreur dans le deuxième terme (le ni n'est pas dans la parenthèse, mais avant) :

    J'ai rajouté une parenthèse dans le dernier terme pour que ce soit bien clair.

    La première chose est de comprendre les notations. J'imagine que tu sais ce que sont , les et les n_i, ainsi que . La formule dit simplement (premier égal) que la variance est la moyenne des carrés des écarts entre les valeurs et la moyenne. Donc plus les écarts sont importants, plus la variance est grande.
    le deuxième = n'est pas une simplification, mais une réécriture (en fait le résultat du développement du carré et de la réécriture en trois sommes) de la formule, et donc, par le calcul, on démontre que la variance est la différence entre la moyenne des carrés des valeurs et le carré de la moyenne.

    Pour travailler avec ces formules, il vaut mieux être familiarisé avec les sommes générales (écrites avec ). Si c'est ton cas, et que tu sais bien les formules sur la moyenne, tu peux facilement justifier le dernier =.

    Cordialement.

  3. #3
    Pakaa

    Re : Variables

    Bonjour gg0,

    La moyenne correspond à 1/n * (Somme i=1 à p de ni * xi), non? À vrai dire, je ne vois toujours pas comment arriver à cette ''deuxième étape''

    Merci d'avance

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variables

    Je peux t'aider à continuer un calcul que tu aurais commencé, mais c'est toi qui dois travailler. A toi de faire ...

    Cordialement.

    NB : un petit truc à connaître : d'après la définition de la moyenne,

    Et un rappel :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakaa

    Re : Variables

    bonjour gg0,

    Mais dans votre formule de la moyenne, si je la traduis cela indique la somme ni*xi de i allant à p, cependant ne faut-il pas diviser le tout par le nombre total de n ?

    Merci d'avance

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variables

    Tu poses vraiment une question incongrue. je n'ai pas écrit la "formule de la moyenne", mais une égalité que tu n'as même pas sérieusement regardée. Sinon tu aurais vu que c'est une conséquence immédiate de la définition de la moyenne.

    On a le droit de réfléchir avant de poser des questions

    Cordialement.

  8. #7
    Pakaa

    Re : Variables

    En effet, je viens de comprendre votre égalité cependant ce que je parviens pas à comprendre c'est son contexte dans notre situation?

    Merci pour votre patience,
    Pakaa

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variables

    Donc tu n'as pas fait le calcul que je te proposais de faire. Tu fais comme tu veux.

  10. #9
    Tryss2

    Re : Variables

    Le début du calcul proposé par gg0 :



    Ensuite, on sépare les sommes, et on utilise les formules rappelées plus haut pour arriver au résultat

    bon calcul à toi

Discussions similaires

  1. Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles
    Par Pianitch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2017, 11h22
  2. Variables libres (parlantes) ou variables liées (muettes)
    Par Perfectina dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2014, 14h13
  3. [C] - Manipulation sur variables
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 15h37
  4. XSL et variables GET
    Par technosvitman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 09h19
  5. Influence des variables d'une fonction à 2 variables
    Par invitee2a62e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 01h54