problème de 5eme
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problème de 5eme



  1. #1
    invite4e4e53c8

    problème de 5eme


    ------

    bonsoir à tous
    ma fille à un petit problème à vous soumettre, je vous met l'énonce puis son raisonnement et ensuite la mien.
    Pour l'aider avec vos réponses merci de bien expliquer afin qu'elle puisse comprendre facilement.
    Voici:
    traduire la phrase suivante par une expression numérique(ne pas le calculer)
    G est le produit de 4 par la différence de 12 et de 7

    son résultat:
    4 * 12-7 et sa prof lui marque un gros point d'interrogation
    Mon résultat:
    4 * (12-7)

    merci de me donner vos avis car elle rencontre des difficultés dans ce type de raisonnement
    bonne soirée à vous tous

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/10/2018 à 07h18. Motif: le vert est réservé aux actes de modération

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de 5eme

    Bonjour.

    C'est justement en cinquième qu'on apprend les règles de priorité des opérations. par priorité de la multiplication sur l'addition et la soustraction, 4 * 12-7 est le produit de 4 par 12, et à ce produit on enlève 7. Pas de différence de 12 et 7 puisque 7 est soustrait à 48, pas à 12.

    Cordialement.

  3. #3
    trebor

    Re : problème de 5eme

    Bonsoir,

    Il manque G =
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    PlaneteF

    Re : problème de 5eme

    Bonsoir,

    gege1809, toi t'aimes pas les émoticônes
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/10/2018 à 22h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e4e53c8

    Re : problème de 5eme

    bonsoir
    merci de vos réponses qui vous semblent très simples ; mais j'aurais besoin que l'on me dise comment raisonner : G est le produit de 4 par la différence de 12 et de 7 avec des mots simples afin de bien expliquer à ma fille car apparemment j'avais tout faux moi aussi.

  7. #6
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de 5eme

    Citation Envoyé par gege1809 Voir le message
    traduire la phrase suivante par une expression numérique(ne pas le calculer)
    G est le produit de 4 par la différence de 12 et de 7


    Mon résultat:
    4 * (12-7)
    bjr,
    ne manque que G=.......soit
    G=4*(12-7) ( pour en faire une expression numérique de G, pas d'autre chose )
    pour le reste, les parenthèses ( rajoutées ) sont indispensables par respect pour l'ordre de priorité des opérations.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de 5eme

    Dès l'école primaire, on sait
    1) décoder une phrase en groupes de mots :" G estle produit de 4 par la différence de 12 et de 7 " d'abord le groupe verbal, puis un groupe complément, lui même possédant un groupe complément
    2) lire que la différence de 12 et 7 (traditionnellement on écrit la différence entre 12 et 7) est 12-7 (et vous êtes d'accord là dessus)
    3) lire qu'un produit de ceci par cela est ceci multiplié par cela.
    En sixième et cinquième, on apprend l'usage des parenthèses et les priorités des opérations. Comme c'est ce qu'elle a à apprendre elle-même, je la renvoie à ses cahiers et livres de l'an dernier et de cette année .

    Le résultat est bien , abrégé, comme on l'apprend aussi en sixième et cinquième en G=4(12-7).

    Il n'y a pas à expliquer l'usage des conventions d'écriture des calculs, c'est la règle (une règle s'applique, un point c'est tout). Quant à ces conventions d'écriture, elles sont apparues comme les plus pratiques. Il fallait savoir comment comprendre , on a choisi la priorité à la multiplication (on calcule , puis on l'ajoute à 2; si on veut multiplier 2+3 en totalité par 4, on met une parenthèse :



    Cordialement.

  9. #8
    Pernelle

    Re : problème de 5eme

    Bonjour à tous

    Et dans le cas sans parenthèses:

    5x6:2,
    J'ai eu un cas de ce genre dans un livre de préparation au concours de professeurs des écoles.

    Il est dit:faire dans l'ordre d'écriture lorsque ce n'est qu'une succession de multiplications ou divisions,
    soit ici 5x6=30 et ensuite 30:2 =15 d'où 5x6:2= 15?

    et si on a 8:2 x3= 8:2=4 et 4x3=12 d'où 8:2x3=12?

    Pernelle

  10. #9
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de 5eme

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    5x6:2,
    J'ai eu un cas de ce genre dans un livre de préparation au concours de professeurs des écoles.

    Il est dit:faire dans l'ordre d'écriture lorsque ce n'est qu'une succession de multiplications ou divisions,
    soit ici 5x6=30 et ensuite 30:2 =15 d'où 5x6:2= 15?
    tu peux remarquer que
    (6x5):2=30:2=15
    6x(5:2)=15 aussi
    5x(6:2)=15 idem .......
    etc...

  11. #10
    invite4e4e53c8

    Re : problème de 5eme

    bonsoir
    merci pour toutes vos réponses claires , où comme je lui disais ; j'avais bon avec mes parenthèses.
    Encore merci et à une prochaine fois

  12. #11
    Pernelle

    Re : problème de 5eme

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu peux remarquer que
    (6x5):2=30:2=15
    6x(5:2)=15 aussi
    5x(6:2)=15 idem .......
    etc...
    Mille mercis oui, j'avais remarqué!

    Pernelle

  13. #12
    PlaneteF

    Re : problème de 5eme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu peux remarquer que
    (6x5):2=30:2=15
    6x(5:2)=15 aussi
    5x(6:2)=15 idem .......
    etc...
    Très dangereux comme remarque, pas pour toi, mais par rapport à la question même de Pernelle qui est généralisée à, je cite, "une succession de multiplications ou divisions".

    Et bien évidemment (8:4):2=1 n'est pas égal à 8: (4:2 )=4. Et l'on a alors 8:4:2=1

    Attention à ce qu'une personne non avertie ne comprenne pas quelque chose de faux au travers de cette remarque

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/10/2018 à 12h32.

  14. #13
    Pernelle

    Re : problème de 5eme

    Bonjour,
    J'aurais dû écrire:"une succession de multiplications ET de divisions"???

    L'exemple dans le livre de préparation au concours des professeurs des écoles(instituteurs) était de seulement une multiplication suivie d'une division

    Pernelle

  15. #14
    PlaneteF

    Re : problème de 5eme

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    J'aurais dû écrire:"une succession de multiplications ET de divisions"???

    L'exemple dans le livre de préparation au concours des professeurs des écoles(instituteurs) était de seulement une multiplication suivie d'une division
    Cela ne change nullement ma remarque à propos du message 9 et qui était adressée à ansset

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/10/2018 à 13h48.

  16. #15
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de 5eme

    @Planete :
    oui, tu as raison.
    à ne surtout pas généraliser sans connaitre toutes les règles.
    j'aurai mieux fait de m'abstenir.

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